Navigation – Plan du site

Éditorial

La rédaction
p. 4

Texte intégral

1Après « L’art préhistorique, une archéologie », Les nouvelles de l’archéologie vous proposent un numéro composé d’articles envoyés spontanément à la revue.

2Les deux premiers renvoient à l’actualité de la recherche. L’application Archeotracker, mise au point par Nicolas Poirier et Florent Hautefeuille pour leurs étudiant(e)s de l’université de Toulouse 2, enregistre en temps réel la « trace » d’un prospecteur et les artefacts observés sur son parcours ; l’exploitation des données sous SIG permet ensuite de développer une analyse spatiale intra-parcellaire du mobilier, à même de mieux caractériser les sites. Cédric Léty et ses co-auteurs présentent, pour leur part, l’étude pluridisciplinaire appliquée à un rare exemple de « l’Art des tranchées », découvert dans la forêt d’Argonne, lors d’une fouille sur le front de la Première Guerre mondiale.

3Quatre contributions reviennent sur l’histoire de l’archéologie. Anissa Yelles explore deux décennies charnières à travers les clichés de Jules de Laurière (1825-1894), pionnier du journalisme archéo-photographique en Europe et en Afrique du Nord. En se penchant sur les archives relatives à la collection d’antiques réunie par la comtesse Działyńska (1830-1899) dans son château de Gołuchów en Pologne, Inga Głuszek et Michał Krueger retracent la trajectoire d’objets que lui céda le père Alfred Delattre (1850-1932), directeur des fouilles de Carthage en Tunisie. Ingrid Sénépart et Luc Jallot se font les chroniqueurs d’un passé plus récent en décrivant la lente normalisation de la vie sur les chantiers de fouilles, programmées ou préventives. Sébastien Plutniak expose les choix techniques adoptés pour la numérisation et la diffusion en ligne de Dialektikê. Cahiers de typologie analytique, avant d’insister sur l’ambition épistémologique, méthodologique et théorique de cette revue publiée entre 1972 et 1987 par le « groupe d’Arudy », soucieux de développer une critique politique des conditions d’exercice de la recherche scientifique.

4Trois articles s’intéressent aux logiques parfois contradictoires qui régissent les rapports des sciences et de la société. Christophe Tufféry et Sylvain Colombero recourent à la sociologie des organisations pour identifier les pratiques et concepts qui sous-tendent les pratiques des archéologues. Manuel Valentin prolonge la réflexion du Conseil international des musées – Icom France, en interrogeant les ressorts politiques de l’approche adoptée dans le rapport sur La restitution du patrimoine africain, récemment remis au Président de la République. Béline Pasquini et Ségolène Vandevelde présentent le colloque Archéo-Éthique, qui a traité de la fouille de restes humains, des relations avec les amateurs ou les populations locales, de l’instrumentalisation idéologique des résultats, etc.

5Rendant compte de trois tables rondes sur l’art paléolithique, Geoffroy de Saulieu discute l’interprétation d’Alain Testart (1945-2013), pour qui la grotte ornée exprime une vision du monde totémique identifiant les hommes aux animaux et vice-versa. Mais, dans ce cas, qu’est-ce qui a changé entre le Paléolithique supérieur et le Néolithique ? Et où se trouvent les sites témoins d’un tel changement ?

6Deux critiques enthousiastes concluent ce numéro. La première, sous la plume du même Geoffroy de Saulieu, nous entraîne dans L’Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe, publiée sous la direction de François-Xavier Fauvelle. La seconde, signée d’Éric Taladoire, nous présente l’improbable Eugène Boban (1834-1908), dont Jane MacLaren Walsh et Brett Toping content les tribulations dans The man who invented Aztec Crystal Skulls.

7Le programme établi pour l’année 2019 prévoit un dossier sur « L’archéologie de l’estran », à paraître en septembre, et deux numéros anniversaires pour fêter les 40 ans de la revue, coordonnés par Aline Averbouh et Claudine Karlin, à paraître en novembre et décembre. D’ici là, nous vous souhaitons un bel été.

8La Rédaction

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction, « Éditorial », Les nouvelles de l'archéologie, 155 | 2019, 4.

Référence électronique

La rédaction, « Éditorial », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 155 | 2019, mis en ligne le 06 septembre 2019, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/nda/5561

Haut de page

Auteur

La rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals