Navigation – Plan du site

La revue Images du Val-de-Marne : une des premières revues géographiques française à avoir publié sur les télécommunications

Henry Bakis

Texte intégral

1La revue Images du Val-de-Marne a été une des premières à publier des articles sur la géographie de l’informatique et des télécommunications. Elle est cependant peu connue car elle n’a existé qu’une dizaine d’années sur une base locale, à l’époque où le département de géographie du Centre Universitaire Expérimental (CUEV) de Vincennes était localisé dans le bois de Vincennes. Le centre universitaire faisait administrativement partie de Paris, car le bois de Vincennes est une enclave parisienne dans le département du Val-de-Marne.

2Il a semblé utile de mettre à la disposition des lecteurs de Netcom quelques informations au sujet de cette revue.

Historique de la revue

  • 1 Alain Bué, Françoise Plet (2016).
  • 2 ISSN-L 0182-0591. Bibliothèque Nationale de France, Notice n° : FRBNF34355206.

3Les Images du Val-de-Marne sont une revue géographique française fondée en 1972 par Robert Fouet à Créteil1 qui a existé dans les années 19702.

  • 3 Lors de la création de l’association AGER 94, son siège était situé à Créteil (Maison-Alfort est in (...)
  • 4 Agrégé de Géographie, spécialiste de géographie industrielle et de géographie physique (il a écrit (...)
  • 5 Alain Bué, Françoise Plet (2016).

4Les Images du Val-de-Marne étaient éditées par l’Association Géographique d’Etudes et de Recherches sur le Val-de-Marne3. La rédaction de cette revue a principalement mobilisé des enseignants-chercheurs et étudiants avancés du Centre universitaire de Vincennes, autour de Robert Fouet, Maître Assistant en Géographie à Paris VIII-Vincennes4. Cela était cohérent avec sa constante préoccupation d’insérer l’analyse géographique (et l’Université) dans la vie locale5. Cette Université (crée en 1969) a été transférée en 1980 à Saint-Denis, dans un autre département parisien (la Seine-Saint-Denis). Cela a probablement signé la fin de la revue.

  • 6 Alain Bué, Françoise Plet (2016).

5Cette revue est née autour d’une formation destinée à un public d’instituteurs du sud-est parisien, dans le cadre du département de géographie du Centre universitaire de Vincennes (CUEV)6. Elle s’est présentée d’abord sous forme d’un cahier ronéoté de format A4 puis a été imprimée en offset.

Thématiques

  • 7 Notre première contribution à cette revue relevait de cette thématique. Bakis Henry (1973), « Une v (...)

6Avec la participation de nombreux géographes français, la revue a publié des articles de recherche parfois réunis en des numéros thématiques sur des sujets d’intérêt départemental. Des notes et des itinéraires visaient à ce que soit mieux compris le milieu naturel, social et économique du département du Val-de-Marne7.

  • 8 Bakis Henry et Mazataud Pierre (1974), « Le parc informatique du Val-de-marne », Images du Val-de-M (...)
  • 9 Bakis Henry (1975), « La téléinformatique en Région parisienne », Images du Val de Marne, n° 12.

7Cette revue éphémère a présenté de nombreuses études de cas très documentées sur les divers aspects de la vie locale : milieu naturel, agriculture, urbanisme, industrie, histoire. Une attention particulière a été accordée aux services (dont les transports, l’informatique8 et la téléinformatique9).

8Un recensement détaillé et analytique reste à faire.

Haut de page

Bibliographie

BUE A., PLET F. (2016), « Décès de Robert Fouet », Département de géographie de l’Université de Paris VIII, 17 novembre 2016. http://www.geographie.univ-paris8.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1330

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, Catalogue. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343552069. Notice n° : FRBNF34355206.

Haut de page

Notes

1 Alain Bué, Françoise Plet (2016).

2 ISSN-L 0182-0591. Bibliothèque Nationale de France, Notice n° : FRBNF34355206.

3 Lors de la création de l’association AGER 94, son siège était situé à Créteil (Maison-Alfort est indiqué ensuite - http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343552069).

4 Agrégé de Géographie, spécialiste de géographie industrielle et de géographie physique (il a écrit plusieurs « Que Sais-je ? » aux Presses Universitaires de France sur les roches et minerais en collaboration avec un géologue), il a mis à la disposition de ses étudiants des documents de synthèse très précis (sur l’analyse de population par exemple).

5 Alain Bué, Françoise Plet (2016).

6 Alain Bué, Françoise Plet (2016).

7 Notre première contribution à cette revue relevait de cette thématique. Bakis Henry (1973), « Une visite au Centre Technique Forestier Tropical de Nogent-sur-Marne », Images du Val-de-Marne, n° 6, 1973, pp. 16-25.

8 Bakis Henry et Mazataud Pierre (1974), « Le parc informatique du Val-de-marne », Images du Val-de-Marne, n° 6, pp. 3-13.

9 Bakis Henry (1975), « La téléinformatique en Région parisienne », Images du Val de Marne, n° 12.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henry Bakis, « La revue Images du Val-de-Marne : une des premières revues géographiques française à avoir publié sur les télécommunications », Netcom [En ligne], Notes d'information, mis en ligne le 28 mai 2018, consulté le 18 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/netcom/2858

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo AERES - Logo
  • Logo DOAJ
  • Logo ERIH PLUS : European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences
  • Logo Heloise
  • OpenEdition Journals