Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37II. Perspectives phénoménologiquesPenser la danse avec Mikel Dufrenne

II. Perspectives phénoménologiques

Penser la danse avec Mikel Dufrenne

Charles Bobant
p. 43-53

Résumés

Cet article vise à exposer et discuter les thèses du phénoménologue Mikel Dufrenne au sujet de la danse. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique, Dufrenne interroge l’art chorégraphique aux côtés des autres arts et depuis les concepts « d’objet esthétique », « d’a priori existentiel » et de « monde ». Plus exactement, il soutient que l’œuvre chorégraphique déploie, par l’entremise des danseurs, de leurs mouvements et des autres éléments scéniques, une atmosphère affective qui correspond à l’attitude existentielle du chorégraphe. Après élucidation du sens de ces formules, et en vue d’approcher davantage du phénomène chorégraphique, nous soulevons une triple réserve vis-à-vis de la position dufrennienne.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

1. L’objet esthétique
2. L’œuvre chorégraphique comme objet esthétique
3. Discussion

Aperçu du texte

Le présent travail se veut l’occasion de discuter l’un des présupposés contestables des études phénoménologiques sur la danse. Il existe en effet un certain nombre de choix théoriquement discutables dans l’élucidation philosophique du phénomène chorégraphique, à commencer par le fait de parler de « corps » dansant ou en mouvement. Si c’est bien un corps qui danse, c’est-à-dire une réalité matérielle possédant une masse et occupant un espace déterminé, alors que peut être la danse sinon un déplacement local ?

Il est vrai que cette décision regrettable de parler d’un « corps dansant » est commune aux différentes tendances de l’esthétique contemporaine. Dans le cadre phénoménologique, cette décision est en outre étonnante en ce sens que l’un des principaux apports de la phénoménologie consiste dans la critique du cartésianisme et en particulier du dualisme du corps et de la conscience au profit d’un monisme de la chair, de l’existence ou du désir. Chassé de la phénoménologie par la por...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charles Bobant, « Penser la danse avec Mikel Dufrenne »Noesis, 37 | 2021, 43-53.

Référence électronique

Charles Bobant, « Penser la danse avec Mikel Dufrenne »Noesis [En ligne], 37 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/noesis/5419 ; DOI : https://doi.org/10.4000/noesis.5419

Haut de page

Auteur

Charles Bobant

Charles Bobant est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie, directeur de programme au Collège international de philosophie (programme « Phénoménologie et art »), co-organisateur du séminaire « Rencontres phénoménologiques » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chargé d’enseignement à l’université. Spécialisation : phénoménologie, esthétique. Articles publiés sur Erwin Straus, Maurice Merleau-Ponty, Mikel Dufrenne.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search