Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37III. Danse et philosophie critiqueDes corps-en-train-de-se-faire. C...

III. Danse et philosophie critique

Des corps-en-train-de-se-faire. Ce que la compost-philosophie peut apprendre du danser

Emma Bigé
p. 97-112

Résumés

Que se passe-t-il pour la théorie qui se met à l’écoute des savoir-sentir des danseureuses ? À bien tendre l’oreille, il apparaît que « le corps » – obsession contemporaine – n’est pas toujours le domaine privilégié d’investigation de la danse. Il y a tout un monde de sentis intérieurs ou atmosphériques, nanoscopiques ou collectifs, qui se déclarent lorsqu’on s’efforce de se défaire de l’écran de fumée dressé par lecorps, concept qui, trop facilement et quoi qu’on fasse, traîne derrière lui la douloureuse histoire de sa séparation d’avec l’esprit et l’intériorité – suivant le schéma des dualismes modernes qui vont du schisme nature/culture aux délétères binarismes de genre, de race et d’espèces. Cet article, écrit depuis les temps troubles du Capitalocène et de la sixième extinction de masse, part à la recherche des stratégies philosophiques (chez Erin Manning) et chorégraphiques (chez Steve Paxton) qui se sont développées pour renommer les mouvementements qui inquiètent le corps séparé et donnent quelques motifs de se rappeler à l’humus dont nous sommes faites.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

1. Pour une philosophie écosomatique
2. « Danser n’est pas une affaire de corps »
3. La danse des relations
4. Une épistémologie du danser
5. Bouger et être-bougé·e
Conclusion

Aperçu du texte

1. Pour une philosophie écosomatique

Dans les temps troubles et pleins de disparitions et de résurgences qui caractérisent le Capitalocène, il peut être utile de commencer par un slogan. Pour penser les intrications complexes entre danse et philosophie, proposons le suivant : « Nous sommes, tous et toutes et tous les autres, du compost ».

Le sens de ce slogan est assez simple. Il veut dire : nous sommes, nous vivant·e·s humain·e·s, maintenant et pas seulement quand nous serons des cadavres, des sites pour le fleurissement d’une multiplicité d’espèces, de mouvements, d’affects qui ne sont pas les nôtres. Ce slogan nous place sous le patronage simultané de deux individues et de leurs myriades d’alliées : Antonija Livingstone d’abord, une performeuse queer estonienne-canadienne qui a notamment commis plusieurs pièces impliquant du purin et du crottin de cheval et qui déclare, comme principe pédagogique et artistique, qu’elle est du compost (ce qui est une manière écocentrique de déclarer...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emma Bigé, « Des corps-en-train-de-se-faire. Ce que la compost-philosophie peut apprendre du danser »Noesis, 37 | 2021, 97-112.

Référence électronique

Emma Bigé, « Des corps-en-train-de-se-faire. Ce que la compost-philosophie peut apprendre du danser »Noesis [En ligne], 37 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/noesis/5461 ; DOI : https://doi.org/10.4000/noesis.5461

Haut de page

Auteur

Emma Bigé

Emma Bigé enseigne, traduit, écrit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des philosophies queer et trans*féministes. Ancienne étudiante à l’École normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, mais aussi danseuse et commissaire d’exposition, elle développe des installations et des écritures visant à renommer les savoir-sentir et les savoir-penser venus de la performance et des danses improvisées. Elle a notamment publié Gestes du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) et dirigé l’anthologie Steve Paxton : Drafting Interior Techniques (Culturgest, 2019). Elle est actuellement professeure d’épistémologie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search