Numéros
- 46 | 2024
Seul(e) dans la nature ?Ce dossier soumet à l’analyse l’idée selon laquelle les habitants des pays nordiques auraient une relation particulière avec l’environnement naturel, que la proximité avec les forêts, les lacs, les montagnes, les fjords et les animaux serait parfois ressentie comme plus importante que la compagnie des êtres humains, au point de devenir même l’objet d’une quête existentielle ou spirituelle. Repenser ces conceptions à travers les nombreux cas abordés par les auteurs ramène v(...)
- 45 | 2023
Les lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe sièclePrésenter les lieux de rencontre autour de la mer Baltique - véritable carrefour politique, économique, culturel et artistique - revient à exposer les points de connexion du monde. Réels et imaginaires, les lieux confèrent à cette région sa particularité et son universalité tandis que les rencontres - fortuites, récurrentes ou planifiées – sont le résultat de la richesse des circulations. Trois axes sont étudiés : le contexte diplomatique, la dimension productive et l’expr(...)
- 44 | 2023
Le minimalisme nordique : architecture, arts, design et littératureExisterait-il un minimalisme nordique ? Sobriété, silence, simplicité et lenteur sont autant de lieux communs qui définissent, souvent de façon réductrice, les arts nordiques.
Pour nourrir le débat et éviter l’écueil stéréotypant, ce numéro 44 de Nordiques propose une réflexion transdisciplinaire sur la notion de minimalisme et ses manifestations dans le Nord.
Pour la première fois dans l’espace francophone, des contributions entre arts et histoire sont réunies pour ex(...) - 43 | 2022
Les sociétés nordiques et baltiques à l'épreuve de la pandémie de Covid-19Le dossier thématique de ce numéro revient sur la pandémie de coronavirus et ses impacts dans la région nordique et baltique, depuis 2020. Alors que cette crise sanitaire était encore très présente lors du lancement de l’appel à contributions, en 2021, elle semble aujourd’hui beaucoup plus lointaine, par un étrange effet d’amnésie collective, qui se double d’une nouvelle crise majeure aux frontières de l’Europe, la guerre en Ukraine. Au travers de focales et d’approches di(...)
- 42 | 2022
Écritures autobiographiques dans les littératures des pays nordiques, 1960-2020Dans l’espace nordique, l’autobiographie connaît un renouveau spectaculaire depuis une quinzaine d’années. Des auteurs comme Susanna Alakoski en Suède et Karl Ove Knausgård en Norvège se sont saisis du genre pour créer des œuvres ambitieuses et novatrices sur le plan poétique, politique et social, et ont rencontré un large succès critique et commercial. La période contemporaine présente des similitudes avec les années 60 et 70 où l’écriture autobiographique occupait égalem(...)
- 41 | 2021
Le bonheur nordiqueAu milieu des années 1930, le journaliste et fondateur des échos Émile Schreiber publiait un ouvrage de voyage et d’enquête sociale intitulé « Heureux scandinaves ». Il y décrivait les progrès des peuples nordiques avec beaucoup d’enthousiasme et d’admiration tout en insinuant que ces gens-là avaient bel et bien trouvé une recette du bonheur.
Ce dossier thématique de la revue entend étudier les manières dont cette notion de bonheur a pu être associée aux sociétés nordiqu(...) - 40 | 2021
Territoires de la migration dans les pays nordiques et baltesLes États nordiques ont longtemps constitué des pays d'émigration, notamment vers les États-Unis. Avec l'instauration de l'État-providence, en raison d'un besoin de main-d'œuvre après la Seconde Guerre mondiale en Suède ou au Danemark, mais aussi en lien avec l'accueil de réfugiés politiques, ils sont chacun à leur rythme devenus une terre d'immigration façonnant des sociétés multiculturelles visibles à l'échelle de grandes métropoles comme Malmö, Copenhague, Stockholm ou (...)
- 39 | 2020
VariaLe lecteur trouvera dans ce numéro varia – le premier de Nordiques à être publié directement en ligne – une série de textes qui manifestent la polyvalence de la revue dans le domaine des études nordiques en France, entre analyse de la littérature et des cultures, sciences sociales et linguistique. Les articles couvrent une riche palette de sujets allant de la montée du populisme en Finlande à la philosophie de l’art chez Kierkegaard en passant par le discours sur le primit(...)
- 38 | 2019
Le petit héros scandinaveLa littérature de jeunesse nordique est certainement l'une des plus importantes qui soit par son ancienneté, son ampleur et son originalité. À travers elle, ce sont les figures du « petit héros » scandinave que le dossier de ce numéro 38 explore, à partir des actes d'un colloque organisé sur ce thème en 2018 à l'université de Haute-Alsace à Mulhouse par Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Sept articles analysent différentes facettes de ce riche patrimoi(...)
- 37 | 2019
Mythes et réalités de l'ArctiqueLa région arctique est l'objet aujourd'hui d'un intérêt économique et géopolitique sans précédent grâce aux gisements de pétrole et de gaz et à l'ouverture annoncée des passages du Nord-Est et Nord-Ouest à l'exploitation commerciale. Cette " ruée vers le Nord "et les convoitises, les rivalités, et les alliances politico-économiques qu'elle engendre se jouent sur un terrain marqué par une longue et complexe histoire politique et culturelle. L'Arctique est empreint de condit(...)
- 36 | 2018
Réformer l'éducation en Europe du NordCe dossier s'intéresse à l'inscription historique des réformes de l'éducation en Europe du nord et à leurs résonances contemporaines, en particulier en Suède et en Finlande. Il revient sur les conflits politiques, les enjeux normatifs ou les questions d'évaluation dans des mondes scolaires en profonde mutation. Il interroge enfin les représentations que l'on peut avoir de ces expériences depuis la France, en particulier au sein du secteur de l'éducation lui-même.(...)
- 35 | 2018
Tove Jansson : Par delà les genres. Pratiques linguistiques dans le Norden du XXIe siècle : Quels enjeux sociaux ?S’attachant à faire connaître le Septentrion culturel dans sa diversité, Nordiques présente cette fois deux dossiers qui relèvent de deux domaines différents et ne manqueront pas d’étonner certains. Le premier, consacré à Tove Jansson, nous révèle que l’auteure des Moumines était aussi une artiste complète qui a profondément marqué son époque. Quant au deuxième, ressortissant à la sociolinguistique, il nous apprend que l’unité linguistique du Norden, si souvent évoquée, n’(...)
- 34 | 2017
La mer Baltique comme zone-frontière : perspectives environnementales, géopolitiques, culturellesVue de France, la mer Baltique peut apparaître comme une frontière et même un front séparant l’Europe d’un Ailleurs nordique et russe. Mais pour celles et ceux qui veulent y regarder de plus près, la zone baltique est aussi un espace marqué par des échanges constants, construit par des réseaux et déterminé par des forces complémentaires ou contradictoires. À l’observer suffisamment longtemps, la frontière se transforme en un carrefour où des relations se nouent à différent(...)
- 33 | 2017
La transition des villes nordiques : quelles innovations territoriales en périphérie ?S’intéresser aux périphéries semblait une entrée féconde pour parler d’innovation nordique, tant l’ingéniosité naît en Europe du Nord des rugosités de la nécessité. Villes des marges septentrionales ou périphéries des plus grandes villes contribuent largement aux dynamiques de transition en suivant les voies graduelles du pragmatisme et de la résilience. La créativité et l’intelligence territoriale hors des villes-centres et parfois hors des métropoles, tel est le fil roug(...)
- 32 | 2016
Islande : sortie de crise ?Cette édition de Nordiques suit de près l’actualité en proposant un dossier thématique sur la situation troublée de l’Islande. Le pays vient de connaître des élections anticipées, à la fin d’une année marquée par le scandale des « Panama Papers ». En avril 2016, cette affaire a réveillé les blessures de la crise financière de 2008 et forcé le Premier ministre à la démission, face à de nouvelles manifestations-monstres. Le Parti pirate flirtait alors avec la barre des 40% d(...)
- 31 | 2016
Norvège : Regards sur la plus vieille Constitution d'EuropeLe dossier thématique du présent numéro est consacré à la Constitution que les Norvégiens adoptèrent le 17 mai 1814. Confié à la plume des meilleurs spécialistes, il retrace la genèse et l’héritage d’un texte inspiré par les idées libérales de l’époque et qui sut aussi s’adapter à la situation d’un peuple cherchant la voie d’une autonomie après quatre siècles de domination danoise.(...)
- 30 | 2015
Un autre Nord : paysages, territoires et écologie du pays sameC'est sous des angles souvent inattendus, parfois surprenants, que le présent dossier nous convie à découvrir la Laponie. D'une nature qui inspire les haïkus de Tomas Tranströmer à l'écologie des langues, en passant par les problèmes liés au tourisme ou l'action d'un pionnier de la politique environnementale, c'est un regard renouvelé qu'au-delà des traditionnels clichés nous sommes amenés à porter sur le pays des Sames.(...)
- 29 | 2015
Les Vikings : quel héritage ?Consacré à l'héritage viking, le présent numéro de Nordiques se propose non seulement d'illustrer quelques aspects d'une civilisation encore trop peu connue du grand public, mais aussi de montrer comment, dans les domaines les plus divers, musique, littérature, religion ou politique, elle a su inspirer les artistes et enflammé les imaginations.
- 28 | 2014
Culture, genre, sexualité : Nouveaux regards nordiques sur la citoyennetéÂprement discutée en France, la notion de genre est trop souvent présentée de façon restrictive, voire caricaturale. Les chercheurs nordiques dont nous publions ici les travaux nous convient à la replacer dans le contexte plus vaste d'une nécessaire redéfinition de la citoyenneté. Provoquée par les formidables mutations dont le siècle dernier a été le témoin, celle-ci vise à englober toutes les différences existantes, à savoir les différences de sexe, de race, d'appartenan(...)
- 27 | 2014
Grandes figures politiques nordiquesSi les démocrates nordiques sont réputés pour leur réussite, on connaît moins les personnalités qui ont contribué à les façonner. Or ces petits pays présentent la double particularité d'avoir donné naissance à des figures politiques de stature internationale et d'avoir été les premiers au monde à confier les plus hautes responsabilités à des femmes. Les six parcours que, dans le contexte socio-historique de leur temps, Nordiques a choisi ici de retracer en sont une très pa(...)
- 26 | 2013
Égalité et parité en Suède : des rêves évanouis ?Longtemps érigée en modèle de l'égalité des chances et de la parité, la Suède est devenue en France l'incontournable référence des militants de cette cause. A l'heure des bilans, se font pourtant entendre des voix discordantes. Le « modèle suédois » a-t-il su épouser son temps ? A-t-il réussi à juguler de nouvelles inégalités ? Et est-il adapté aux réalités françaises ? C'est à ces questions et bien d'autres que, publiant les communications d'un colloque tenu à l'universit(...)
- 28 | 2014