43 | 2022
Les sociétés nordiques et baltiques à l'épreuve de la pandémie de Covid-19
Le dossier thématique de ce numéro revient sur la pandémie de coronavirus et ses impacts dans la région nordique et baltique, depuis 2020. Alors que cette crise sanitaire était encore très présente lors du lancement de l’appel à contributions, en 2021, elle semble aujourd’hui beaucoup plus lointaine, par un étrange effet d’amnésie collective, qui se double d’une nouvelle crise majeure aux frontières de l’Europe, la guerre en Ukraine. Au travers de focales et d’approches disciplinaires variées (littérature, droit, science politique), d’un entretien d’acteur et d’un article de “rebond” sur les conséquences dans la Baltique de la guerre en Ukraine, ce numéro coordonné par Katerina Kesa et Yohann Aucante propose d’analyser quelques-uns des traits saillants de ces grandes crises contemporaines et de leurs implications régionales.
-
Éditorial [Texte intégral]
-
Dossier : Les sociétés nordiques et baltiques à l’épreuve de la pandémie de Covid-19
-
Un scandale danois : visons, État de droit et COVID-19 [Texte intégral]
-
Crise politique et réponses à l’épidémie de COVID-19 en Suède [Texte intégral]
-
Le poème corona danois du tout début de la pandémie [Texte intégral]
-
-
Varia
-
Un printemps agité : la Finlande, la Suède et l’OTAN [Texte intégral]
-
-
Comptes-rendus
-
Thomas Gauchet, Le canal de Göta : projet technique et pouvoirs en Europe du Nord (1790-1832) [Texte intégral]Paris, Presses des Mines, coll. « histoire, sciences, techniques et sociétés », 2021
-
Lucie Malbos, Harald à la Dent bleue : Viking, roi, chrétien [Texte intégral]Paris, Passés Composés, 2022
-
-
Actualités de la recherche
-
Volume 1 : mémoire de synthèse - Volume 2 : mémoire original (The Swedish experiment : The Covid-19 response and its controversies)