Édito
Texte intégral
- 1 Voir le numéro 4 de Nordiques, Élites et intellectuels dans les sociétés nordiques, printemps 2004 (...)
- 2 L’expression est de J.-P. Daloz, in « Représentation politique et modestie ostensible en Europe du (...)
1Les démocraties nordiques sont réputées pour leurs performances en termes d’égalité, de parité, de transparence, de participation citoyenne, etc. Divers classements internationaux en attestent régulièrement. On peut dire qu’il existe un « modèle nordique » de démocratie comme il existe un « modèle nordique » économique et social, tous deux ayant engendré une abondante littérature scientifique internationale. Pourtant, il est une dimension de la vie politique des pays nordiques qui a rarement fait l’objet d’une étude comparative : celle du personnel politique. Quelques trop rares travaux ont porté sur les élites politiques nordiques1, mettant par exemple à jour leur « culture de la modestie »2 ou leur égalitarisme. Mais on s’est peu intéressé aux parcours biographiques de ces hommes et de ces femmes. Or les élites politiques nordiques peuvent interpeller le lecteur francophone, nous semble-t-il, sur deux points essentiels.
- 3 Vigdis Finbodatóttir, « Les femmes en Islande et dans le monde », interview réalisée par Merete Ger (...)
2Le premier est que ces petits pays ont paradoxalement donné naissance à des figures politiques de stature internationale, ce qui est assez rare : on trouve dans le Norden des chefs d’État ayant joué un rôle sur la scène internationale – tenant parfois tête aux superpuissances, tels Olof Palme ; des dirigeants de prestigieuses organisations internationales (Gro Harlem Brundtland à l’OMS, ou Thorvald Stoltenberg au HCR) ; des médiateurs internationaux (de Folke Bernadotte à Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix pour ses nombreux engagements internationaux, en passant par Carl Bildt, Pierre Schori, Olof Rydbeck, et Søren Jessen-Petersen, mais la liste est si longue que nous ne pourrions tous les citer). Le deuxième point sur lequel les élites politiques nordiques se distinguent est non seulement que la parité en politique est réalisée dans ces pays, mais que, de plus, ils ont été parmi les premiers au monde à avoir confié les plus hautes responsabilités à des femmes. Nordiques avait déjà donné la parole à l’islandaise Vigdis Finnbogadóttir3, première femme au monde élue présidente de la République au suffrage universel en 1980, avant que Gro Harlem Brundtland ne devienne Premier ministre de la Norvège en 1981, que Tarja Halonen ne soit élue présidente de la République de Finlande en 2000, et que Jóhanna Sigurdardóttir ne devienne Premier ministre de l’Islande en 2009…
3Il était temps, donc, que Nordiques consacre un numéro aux grandes figures politiques du Norden. Nous avons choisi ici une approche à dominante historique pour présenter les trajectoires de femmes et d’hommes politiques dans le contexte sociopolitique de leur temps, tout en mettant en lumière les connexions existant entre leurs carrières et accomplissements nationaux et leurs apports sur la scène internationale. La première contribution retracera le parcours d’une femme issue d’un milieu extrêmement modeste, devenue présidente de la République de Finlande : Tarja Halonen. L’auteur, Erkka Railo, mettra le parcours de la femme politique en perspective avec les évolutions sociales et économiques de la Finlande, et avec l’évolution de la place des femmes dans l’histoire récente de ce pays. Une perspective assez proche sera adoptée dans la contribution d’Anne Krogstad sur l’ascension politique de Gro Harlem Brundtland ; ici l’auteur apportera un regard neuf sur le parcours de cette femme politique, dont l’ascension fut beaucoup moins due au hasard qu’on a pu l’écrire, et beaucoup plus à son habileté stratégique et à ses qualités personnelles. La contribution suivante portera sur Alva Myrdal, que l’on pourrait qualifier d’intellectuelle figurant en bonne place parmi les concepteurs du modèle suédois, et de diplomate. Les auteurs, Ulla Melin-Emilsson, Clémence Ledoux et Sara Hultqvist, ont choisi de se pencher sur la partie la moins connue de la vie d’Alva Myrdal : celle où elle fut ambassadrice en Asie, et une actrice innovante des négociations internationales sur le désarmement. Elles montreront comment le capital d’expertise acquis sur le plan national par un acteur historique peut être réinvesti sur le plan international, lorsqu’il occupe d’autres fonctions. Dans son article sur Olof Palme, David Persson adopte une optique similaire. Alors que Palme est davantage connu, à l’étranger, pour ses engagements internationaux, l’auteur montrera les résonances entre la carrière politique de celui qu’on considère comme l’homme qui a le plus marqué la vie politique suédoise au XXe siècle et son rôle international. Niels Wium Olesen et Johnny Laursen évoqueront le parcours de Jens Otto Krag, Premier ministre danois qui négocia l’adhésion de son pays à la CEE. Ils se livreront à une passionnante réflexion sur l’historiographie d’un homme politique, et sur l’influence que celui-ci peut avoir sur ses futurs biographes. Enfin, Stefanía Óskarsdóttir évoquera le président de la République d’Islande, Ólafur Ragnar Grímsson, sur un point particulier de son œuvre : l’accroissement du rôle des présidents de la République en Islande.
4Dans la rubrique des varias, Alyson Bailes et Baldur Thorallsson présenteront un pan important de la recherche islandaise en sciences politiques, concernant l’étude des petits États dans les relations internationales. Puis Rolf Tobiassen présentera l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC), institution très originale de coopération entre un pays nordique et la France.
Notes
1 Voir le numéro 4 de Nordiques, Élites et intellectuels dans les sociétés nordiques, printemps 2004 ; Harald Baldersheim, Jean-Pascal Daloz, Political Leadership in a Global Age, Londres, Ashgate, 2003.
2 L’expression est de J.-P. Daloz, in « Représentation politique et modestie ostensible en Europe du Nord », Nordiques, nº 4, printemps 2004, p. 9.
3 Vigdis Finbodatóttir, « Les femmes en Islande et dans le monde », interview réalisée par Merete Gerlarch-Nielsen, Nordiques, nº 6, 2004-2005, p. 9.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Nathalie Blanc-Noël et Annelie Jarl Ireman, « Édito », Nordiques, 27 | 2014, 5-6.
Référence électronique
Nathalie Blanc-Noël et Annelie Jarl Ireman, « Édito », Nordiques [En ligne], 27 | 2014, mis en ligne le 02 mars 2023, consulté le 08 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/nordiques/6370 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nordiques.6370
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page


