Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Actualités de la rechercheOscar I : fabrique d’une figure p...

Actualités de la recherche

Oscar I : fabrique d’une figure princière et stratégies de légitimation de la dynastie Bernadotte en Suède et en Norvège (1810-1844)

Lisa Castro
Référence(s) :

Thèse en histoire contemporaine soutenue à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 25 novembre 2022 devant un jury composé de Patrick Louvier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, rapporteur ; Philippe Chassaigne, Université Bordeaux Montaigne, rapporteur ; Élisabeth Elgán, Stockholms Universitet, examinatrice ; Marie-Pierre Rey, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, examinatrice et Jean-Marc Olivier, Université Toulouse Jean Jaurès, directeur de thèse.

Cette thèse a pour objet d’étude le roi Oscar Ier (1799-1844), et tout particulièrement son pré-règne, c’est-à-dire la période qui se situe entre son arrivée en Suède, à la fin de l’année 1810, et son accession aux trônes de Suède et de Norvège le 8 mars 1844. Elle a pour ambition d’étudier la préparation à la fois intellectuelle et politique d’un futur roi de Suède et de Norvège. Notre réflexion s’articule ainsi autour des problématiques de fabrique de la figure princière et des stratégies de légitimation de la dynastie Bernadotte en Suède et en Norvège, entre 1810 et 1844.

Fils unique du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) et de la Marseillaise Désirée Clary, Oscar Ier est un des monarques de la dynastie Bernadotte le moins étudié. Grâce à un travail conséquent de dépouillement des Bernadotteska arkivet (BFA), sources privées de la famille royale de Suède et en très grande partie inédites, cette étude a pour ambition de rétablir la place de ce monarque dans l’historiographie de la dynastie Bernadotte. Meilleur allié de son père dans sa quête de légitimation de la dynastie Bernadotte au sein du double royaume, son rôle s’avère bien plus essentiel que l’historiographie ne le laisse paraître. Il s’agit alors de restituer cette figure monarchique méconnue dans un contexte européen plus large autour des thèmes de l’éducation des princes, de l’incarnation de la nation par la figure monarchique, mais aussi de la place de la Suède dans le concert européen de la première partie du XIXe siècle.

Le 4 juillet 1799 naît à Paris Joseph François Oscar Bernadotte. Fils du ministre de la Guerre, plus tard maréchal d’Empire, Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844), rien ne le prédestine à monter un jour sur le trône de Suède. Pourtant, l’élection de son père le 21 août 1810 comme prince héritier au trône suédois le conduit lui aussi vers un destin royal. Il suit donc son père dans son nouveau royaume, dont il deviendra roi en 1844 sous le nom d’Oscar Ier.

Cette thèse a ainsi pour objet d’étude la manière dont ce jeune garçon, puis ce jeune homme a été préparé à ce rôle auquel rien ne le prédestinait. À la fois son éducation, sa vie de famille, mais aussi ses fonctions officielles en tant que prince héritier sont étudiés afin de comprendre quel rôle qu’il a joué dans l’établissement, puis l’enracinement de la dynastie Bernadotte, fondée par son père, et aujourd’hui encore sur le trône de Suède.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search