Navigation – Plan du site

AccueilNuméros257Les dimensions spatiales des rela...

Les dimensions spatiales des relations familiales en migration : les enjeux autour de la grossesse en migration

The spatial dimensions of family relations in migration: the stakes around pregnancy in migration
Clélia Gasquet-Blanchard et Anne-Cécile Hoyez
p. 7-20

Résumés

Cet article repose sur l’analyse d’observations et d’entretiens conduits dans le cadre de plusieurs terrains de recherches. Il propose une réflexion de fond sur les inégalités en santé périnatale, notamment en termes d’accès aux soins pour les publics primo-arrivants. Ces terrains ont participé à structurer une réflexion autour de la grossesse, et nous conduisent, dans cet article, à aborder les dimensions spatiales identifiées dans les dynamiques relationnelles, et notamment familiales, pour les femmes migrantes récemment arrivées en France et vivant un épisode de grossesse. Nous montrons que les enjeux existant pour ces femmes impliquent des trajectoires tantôt d’éloignement, tantôt de rapprochement avec leur famille plus ou moins élargie. Ces logiques impliquent d’apprendre à gérer la distance, notamment pour le père, et de prendre en considération des contraintes sociales et institutionnelles qui ont un impact important et durable dans la vie maritale. Enfin, ces dynamiques mettent également en avant qu’elles peuvent être guidées par des relations affinitaires décidées par les femmes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La grossesse en migration : les expériences socio-spatiales de rapprochement et éloignement
Les couples : gérer la distance ou la proximité
La place des pères dans les couples en migration
Les couples à l’épreuve des contraintes des normes institutionnelles et sociales
La dynamique familiale en migration : les liens affinitaires entre relation d’aide et de dépendance
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Dans la continuité des travaux portant sur les migrations des femmes, nous cherchons à rendre visible un ensemble de facteurs qui entrent en jeu dans la coordination des parcours de grossesse en France. Les propos se situent à l’interface entre les objectifs de l’action publique (santé publique et domaine sanitaire et social) et les expériences vécues par les femmes dans les mondes sociaux où elles évoluent. Ce faisant, l’article propose de déconstruire un ensemble d’idées reçues sur les statuts cumulés de « femme/enceinte/primo-arrivante », qui peuvent conduire à un vaste champ de stéréotypes et de représentations négatives ou réductrices (femmes inactives, venues suivre un conjoint, etc.), notamment décrites et critiquées par plusieurs chercheuses (Kofman, 2004 ; Catarino, Morokvasic, 2005 ; Morokvasic, 2008 ; Schmoll, 2014 ; Gerbier-Aublanc, 2017). Dans cet article, sont particulièrement éclairées les situations de précarité et d’éloignement-isolement vécues par ces f...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clélia Gasquet-Blanchard et Anne-Cécile Hoyez, « Les dimensions spatiales des relations familiales en migration : les enjeux autour de la grossesse en migration »Norois, 257 | 2020, 7-20.

Référence électronique

Clélia Gasquet-Blanchard et Anne-Cécile Hoyez, « Les dimensions spatiales des relations familiales en migration : les enjeux autour de la grossesse en migration »Norois [En ligne], 257 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/10448 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.10448

Haut de page

Auteurs

Clélia Gasquet-Blanchard

UMR 6590 ESO, Laboratoire Rennes 2, Département SHS, EHESP, 20 avenue George Sand, 93210 La Plaine St Denis, École des Hautes Études en Santé Publique (clelia.gasquet@ehesp.fr)

Anne-Cécile Hoyez

CNRS UMR ESO/Université Rennes 2 Bureau N306, Université Rennes 2 ; Maison de la Recherche en Sciences Sociales Laboratoire ESO Rennes — UMR 6590 ESO CNRS Place du Recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes Cedex (anne-cecile.hoyez@univ-rennes2.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search