Navigation – Plan du site

AccueilNuméros257L’œnotourisme, nouvel allié de la...

L’œnotourisme, nouvel allié de la transition écologique au sein des vignobles ? Exemple en Val de Loire

Wine tourism: a new ally of the vineyards’ ecological transition? An example in the Loire Valley
Nashidil Rouiaï, Ronan Symoneaux et Jean-Claude Taddei
p. 37-54

Résumés

Cet article et l’étude qui le soutient, visent à articuler les enjeux environnementaux de la filière vitivinicole et les dynamiques œnotouristiques à l’œuvre sur ces territoires viticoles. L’objectif est de comprendre la manière dont l’activité œnotouristique peut à la fois valoriser et favoriser les actions en faveur de l’environnement en général et de la biodiversité en particulier au sein des vignobles. Ce travail de recherche intègre dès lors plusieurs acteurs et plusieurs échelles, puisqu’il interroge de quelle manière la mise en avant des pratiques agroécologiques – et notamment de celles centrées sur le maintien et/ou de développement de la biodiversité – dans l’offre œnotouristique, peut à la fois intéresser les touristes, bénéficier aux viticulteurs, et favoriser la transition écologique des territoires viticoles.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 14 septembre 2020 ; définitivement accepté le 26 février 2021 • Suivi éditorial : Céline Barthon

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Dynamiques agroécologiques et développement de l’œnotourisme : deux enjeux de diversification et de renouvellement pour la viticulture française
Attentes environnementales et changements de pratiques
Les paysages viticoles : enjeux d’image et de qualité des produits
Œnotourisme, valorisation des paysages et transition agroécologique des territoires
Approche méthodologique : étude de terrain en Val de Loire dans l’Anjou-Saumur
Observations
Entretiens
Analyses
Résultats : l’œnotourisme, outil de valorisation des dynamiques agroécologiques et levier d’incitation ?
La visite dans les vignes, un passage plébiscité
La demande de paysages viticoles diversifiés
Une certification environnementale peu ou pas prise en compte
L’œnotourisme : vitrine et support de développement durable dans le cadre de stratégies individuelles et collectives
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Au cœur de processus de patrimonialisation et de territorialisation (Legouy et Vitré, 2013 ; Delaplace et Gatelier 2014), les vignobles sont constitutifs des identités territoriales (Schirmer, 2012 ; Gibert, 2012). En France, les vignobles et les paysages viticoles se sont transformés depuis les années 1950 du fait des profondes mutations qu’a connu la filière vitivinicole (Fassier-Boulanger, 2014 ; Legouy, 2014) : de l’industrialisation de l’agriculture à l’urbanisation et à la progression du bâti en passant par des évolutions dans les modes de consommation, la concurrence mondiale ou encore l’ouverture des vignobles au tourisme (Yengué et Robert, 2018 ; Lignon Darmaillac, 2009).

Aujourd’hui, ces enjeux s’enrichissent de nouvelles préoccupations, au sein desquelles le changement climatique ou la préservation de la biodiversité occupent une place centrale (Jones et Webb, 2010 ; Jackson et al., 2011 ; Lee et al., 2013 ; Quénol, 2014 ; Neethling et al., 2017 ; Yengué et Rob...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nashidil Rouiaï, Ronan Symoneaux et Jean-Claude Taddei, « L’œnotourisme, nouvel allié de la transition écologique au sein des vignobles ? Exemple en Val de Loire »Norois, 257 | 2020, 37-54.

Référence électronique

Nashidil Rouiaï, Ronan Symoneaux et Jean-Claude Taddei, « L’œnotourisme, nouvel allié de la transition écologique au sein des vignobles ? Exemple en Val de Loire »Norois [En ligne], 257 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/10539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.10539

Haut de page

Auteurs

Nashidil Rouiaï

USC 1422 GRAPPE, INRAE, École Supérieure d’Agricultures (ESA), SensoVeg, SFR 4207 QUASAV ; UMR CNRS 5219 Passages, Université de Bordeaux, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) 210 chemin de Leysotte, 33140 Villenave-d’Ornon (nashidil.rouiai@u-bordeaux.fr)

Ronan Symoneaux

USC 1422 GRAPPE, INRAE, École Supérieure d’Agricultures (ESA), SensoVeg, SFR 4207 QUASAV (r.symoneaux@groupe-esa.com)

Jean-Claude Taddei

ESSCA Research Lab, 1 rue Joseph Lakanal, 49000 Angers (jean-claude.taddei@essca.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search