Navigation – Plan du site

AccueilNuméros258« Give time a break » : enjeux so...

« Give time a break » : enjeux sociaux et territoriaux de la pratique du surf à Pondichery (Inde)

“Give time a break”: social and territorial issues of surfing in Pondicherry (India)
Anthony Goreau-Ponceaud
p. 91-109

Résumés

Cet article propose d’étudier l’émergence de la pratique ludo-sportive du surf en Inde, la manière dont elle s’est diffusée et les recodifications qu’elle génère à travers le cas de l’espace littoral de Pondichéry et plus spécifiquement la plage de Serenity. Le propos vise à analyser les profils sociaux, les trajectoires des personnes ressources qui ont contribué à l’émergence du surf, sa diffusion puis son institutionnalisation, afin de mieux appréhender les positions et les prises de position. Au-delà de dresser l’espace social du surf à Pondichéry, il s’agit, à travers cette pratique, de penser les usages, les modalités d’appropriation et les représentations de la plage tout en ouvrant à des questionnements plus larges portant sur la ville et ses transformations, les modes de consommation et leurs changements et le rôle des espaces côtiers dans la dynamique urbaine.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 31 janvier 2020 ; définitivement accepté le 30 octobre 2020 • Suivi éditorial : Antonin Margier

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthodologie
Conditions de réception et de diffusion du surf en Inde : une hybridation ?
L’espace social du surf à Pondichery, la plage de Serenity
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Peaceful Puducherry : Give time a break est le slogan utilisé depuis 2002 par le département du Tourisme de Pondichéry pour développer l’attractivité de cette « ville-État ». Le ton est donné : il s’agit de décompresser des angoisses de la vie métropolitaine, de s’affranchir de règles sociales et familiales parfois contraignantes pour venir profiter des aménités multiples qu’offre la ville : un front de mer aménagé en promenade bitumée, de vastes plages accessibles en cours d’aménagement et un décorum colonial préservé qui donne un air frenchie à cette ville du Sud de l’Inde. Ces aspects, associés à un niveau de taxation locale très faible sur l’alcool, font de Pondichéry une destination idéale de loisirs et de divertissement. Le slogan, déclinaison locale d’un mouvement de promotion touristique lancé depuis plusieurs décennies déjà à travers les campagnes successives Incredible India, cible ainsi de manière prioritaire le tourisme domestique issu des grandes villes, don...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Goreau-Ponceaud, « « Give time a break » : enjeux sociaux et territoriaux de la pratique du surf à Pondichery (Inde) »Norois, 258 | 2021, 91-109.

Référence électronique

Anthony Goreau-Ponceaud, « « Give time a break » : enjeux sociaux et territoriaux de la pratique du surf à Pondichery (Inde) »Norois [En ligne], 258 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/10778 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.10778

Haut de page

Auteur

Anthony Goreau-Ponceaud

Université de Bordeaux, UMR 5115 LAM Sciences Po Bordeaux / UMIFRE 21 CNRS MEAE, IFP (Institut Français de Pondichéry) (anthonygoreau@yahoo.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search