Navigation – Plan du site

AccueilNuméros262Notes de rechercheAnalyser et accompagner la gouver...

Notes de recherche

Analyser et accompagner la gouvernance alimentaire territoriale : les apports du jeu sérieux « l’Alimentation locale en projet »

Studying and supporting territorial food governance though a serious game: the development and contributions of “The Local Food Project”
Julien Dellier, Marius Chevallier, Edwige Garnier et Greta Tommasi
p. 115-134

Résumés

Le jeu sérieux « l’Alimentation Locale en Projet » combine jeu de rôle et jeu de plateau dans un but de recherche participative sur la gouvernance alimentaire territoriale. Créé avec des structures d’accompagnement en agriculture (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural Limousin notamment), il s’agissait de trouver un outil facilitant le dialogue et la compréhension mutuelle des divers acteurs de l’alimentation locale, tout en cherchant à contourner les difficultés de discuter de manière approfondie des résultats de recherches plus globales réalisées par les auteurs en matière de circuits courts de proximité et de projets alimentaires territoriaux. Cet article vise à présenter les enjeux liés à la gouvernance alimentaire, la place que peut y prendre un jeu sérieux, ainsi que le processus de construction du jeu. Il s’agit notamment de rendre visible les étapes conduisant à la production d’une version stabilisée du jeu. Ce faisant, il permet de discuter de la place de l’observation scientifique dans l’expérience de jeu et de l’articulation entre co-construction d’un cadre de dialogue commun et transmission des résultats de la recherche.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 17 octobre 2020, définitivement accepté le 25 février 2022 • Suivi éditorial : Antonin Margier

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le rôle des jeux sérieux dans le cadre de la gouvernance alimentaire
La question de la gouvernance alimentaire dans les circuits courts de proximité
Vers une gouvernance plurielle de l’alimentation
Les difficultés de gouvernance liée à l’hétérogénéité des acteurs des CCP…
… et aux clivages autour de la question alimentaire
L’appui sur les jeux sérieux pour retravailler la gouvernance
Articuler pédagogie et recherche grâce aux jeux sérieux
La fabrique du jeu sérieux ALP
Coopérer par le jeu
Les ingrédients de base du jeu
Les personnages
Les actions
Des gains quantifiés
La collecte des données : enjeux méthodologiques
Du jeu, outil de médiation, à l’expérience, dispositif d’observation scientifique : le besoin d’une phase d’adaptation et de consolidation du jeu
Un jeu en constante évolution afin de faciliter l’analyse de la gouvernance alimentaire
Degré de précision des règles
Raconter une histoire, se mettre dans la peau du personnage
Se mettre à la place des autres
Contextualisation territoriale de la partie
L’animation du jeu
Analyse de la séance de jeu
Analyser le corpus issu des sessions de jeu : quels apports pour la gouvernance alimentaire ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’émergence des projets alimentaires de territoire vient clore une décennie de redécouverte des circuits courts de proximité (CCP) par les acteurs institutionnels et associatifs. En renforçant le rôle attendu des collectivités dans l’organisation de systèmes alimentaires plus résilients, au-delà même de leur habituelle compétence sur la restauration collective, ces politiques appellent des dynamiques collectives qui rassemblent des acteurs aux attentes et conceptions hétérogènes. Dans ce cadre, ajouter « de proximité » à la définition officielle de « circuits courts » souligne le fait que la suppression des intermédiaires ne garantit pas la proximité, au sens relationnel et géographique, entre les personnes impliquées dans le circuit. Pourtant cette proximité apparaît comme l’un des moteurs et gage d’efficacité de ces initiatives (Chevallier et al., 2014). De plus, la transition d’initiatives individuelles ou collectives vers une gouvernance alimentaire territoriale repo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Dellier, Marius Chevallier, Edwige Garnier et Greta Tommasi, « Analyser et accompagner la gouvernance alimentaire territoriale : les apports du jeu sérieux « l’Alimentation locale en projet » »Norois, 262 | 2022, 115-134.

Référence électronique

Julien Dellier, Marius Chevallier, Edwige Garnier et Greta Tommasi, « Analyser et accompagner la gouvernance alimentaire territoriale : les apports du jeu sérieux « l’Alimentation locale en projet » »Norois [En ligne], 262 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 22 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/norois/11884 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.11884

Haut de page

Auteurs

Julien Dellier

Université de Limoges, CNRS, GEOLAB, 39 E rue Camille Guérin, F-87036 Limoges

Articles du même auteur

Marius Chevallier

Université de Limoges, CNRS, GEOLAB, 39 E rue Camille Guérin, F-87036 Limoges

Articles du même auteur

Edwige Garnier

Université de Limoges, CNRS, GEOLAB, 39 E rue Camille Guérin, F-87036 Limoges

Greta Tommasi

Université de Limoges, CNRS, GEOLAB, 39 E rue Camille Guérin, F-87036 Limoges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search