Navigation – Plan du site

AccueilNuméros266La représentation des risques lit...

La représentation des risques littoraux à l’île d’Yeu (85) : état des lieux et implications pour leur gestion

A first assessment of representation and management of coastal hazards on Yeu island (France)
Kevin Giraud, Axel Creach, David Chionne, Elsa Cariou et Agnès Baltzer
p. 71-90

Résumés

Sur le littoral français, se croisent au cours de l’année, des populations dont les visions du littoral divergent fortement. La manière dont ces groupes appréhendent les environnements littoraux est déterminante dans l’expression des risques côtiers, et confronter l’ensemble de ces regards apparait aujourd’hui capital pour repenser l’aménagement des littoraux, comme la Stratégie National de Gestion Intégrée du trait de côte nous invite à le faire. Au sein du projet collaboratif ODySéYeu (Observation de la Dynamique Sédimentaire autour de l’Ile d’Yeu), le volet « Percept’île » interroge les différentes populations qui se côtoient sur l’île d’Yeu, sur leur connaissance des dynamiques naturelles, leur rapport affectif à la mer et au littoral, leur conscience des menaces ou encore leurs rapports avec les acteurs territoriaux, à travers des entretiens et des cartes « de représentation ». Cette démarche met en lumière la manière dont ces différentes visions génèrent, perpétuent, ou amenuisent la représentation des risques littoraux. Elle illustre également comment les outils collaboratifs accompagnent la construction de nouvelles représentations des milieux et des risques côtiers, favorisant le dialogue et la réflexion collective autour de solutions adaptées au territoire de l’île d’Yeu.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 14 mars 2022, définitivement accepté le 16 décembre 2022 • Suivi éditorial : Grégoire Maillet

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’île d’Yeu, un territoire exposé aux risques littoraux
Aléas d'érosion et de submersion marine : opposition des côtes sud-ouest et nord-est
Enjeux : pression foncière et exposition aux risques littoraux
La nécessité d’appréhender la représentation de l’environnement insulaire
Méthodologie
Appréhender la représentation des risques : un aperçu des outils
Structuration et conditions de réalisation des entretiens et des cartes « de représentation »
Traitements statistiques des entretiens et exploitation SIG des cartes « de représentation »
Résultats
Analyse des représentations spatiales et sociales
Un phénomène d’érosion bien connu des enquêtés
Un phénomène de submersion marine connu mais minimisé
Un degré d’inquiétude limité face aux risques littoraux
Applications pour la gestion des risques : deux cas d’étude
Port-Joinville : centre névralgique de l’île peu identifié comme à risque par les enquêtés
Les Bossiles : un risque de submersion bien identifié par les riverains et les élus
Discussion et perspectives
Entre intelligence collective et mise à distance personnelle
Une gestion « locale » des risques littoraux
Limites de l’enquête et perspectives
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le projet ODySéYeu (Observation de la Dynamique Sédimentaire et des écosystèmes côtiers autour de l’île d’Yeu, 2018-2022) est un programme de recherche collaborative qui vise à mieux appréhender les dynamiques sédimentaires à l’île d’Yeu et leurs implications et rétroactions sur les activités anthropiques, dans le but d’améliorer la gestion des risques littoraux (érosion, submersion marine). Il met au centre de son approche l’implication des islais (habitants de l’île d’Yeu). En effet, la population locale est considérée à la fois détentrice d’un savoir vernaculaire, qui doit être recueilli par les chercheurs et mis en perspective avec les résultats scientifiques, mais elle est également une force de production d’observations dans une démarche de science collaborative.

Le projet s’organise autour de trois axes. Le premier consiste en la réalisation d’un état des lieux environnemental et notamment sédimentaire de l’île et de ses zones côtières. Cette connaissance permettra...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kevin Giraud, Axel Creach, David Chionne, Elsa Cariou et Agnès Baltzer, « La représentation des risques littoraux à l’île d’Yeu (85) : état des lieux et implications pour leur gestion »Norois, 266 | 2023, 71-90.

Référence électronique

Kevin Giraud, Axel Creach, David Chionne, Elsa Cariou et Agnès Baltzer, « La représentation des risques littoraux à l’île d’Yeu (85) : état des lieux et implications pour leur gestion »Norois [En ligne], 266 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/norois/13185 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.13185

Haut de page

Auteurs

Kevin Giraud

Géographe, Nantes Université, CNRS, Université de Brest, Université de Rennes, LETG, UMR 6554, F-44000 Nantes, France (kevingiraud@orange.fr) Géologue, Nantes Université, Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique, UMS 3281, F44000 Nantes, France (elsa.cariou@univ-nantes.fr)

Axel Creach

Auteur correspondant. Géographe, Univ Brest, CNRS, Nantes Université, Université de Rennes, LETG, UMR 6554, F-29200 Brest, France (axel.creach@univ-brest.fr) Géologue, Nantes Université, Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique, UMS 3281, F44000 Nantes, France (elsa.cariou@univ-nantes.fr)

Articles du même auteur

David Chionne

Géographe, laboratoire PACTE, UMR 5194, Université Grenoble-Alpes, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, F-38000 Grenoble (david.chionne@cnrs.fr) Géologue, Nantes Université, Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique, UMS 3281, F44000 Nantes, France (elsa.cariou@univ-nantes.fr)

Articles du même auteur

Elsa Cariou

Géologue, Nantes Université, Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique, UMS 3281, F44000 Nantes, France (elsa.cariou@univ-nantes.fr) Géologue, Nantes Université, CNRS, Université de Brest, Université de Rennes, LETG, UMR 6554, F-44000 Nantes, France (agnes.baltzer@univ-nantes.fr)

Agnès Baltzer

Géologue, Nantes Université, CNRS, Université de Brest, Université de Rennes, LETG, UMR 6554, F-44000 Nantes, France (agnes.baltzer@univ-nantes.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search