Navigation – Plan du site

AccueilNuméros271Une approche genrée du curriculum...

Une approche genrée du curriculum de la formation à « produire autrement » : historisation des masculinités agricoles

A genred approach of the “produce differently” curriculum : historization of agricultural masculinities
Manon Caudron Fournier
p. 53-66

Résumés

Dans les mondes agricoles, comme dans d’autres secteurs, les identités de genre sont étroitement liées aux identités professionnelles, et plus particulièrement aux pratiques et techniques. La mise à mal des modèles d’exploitations agricoles, issus de la modernisation agricole, entraine des rénovations des référentiels de formation agricole, et notamment celle de la réforme de la formation BP REA « produire autrement » en 2018. L’objet de cet article est de voir comment le curriculum de la formation est porteur de masculinités agricoles et comment cette injonction à « produire autrement » vient inscrire une nouvelle masculinité hégémonique à atteindre pour le public en formation, majoritairement composé de fils d’agriculteurs. C’est à travers la mise en représentation du métier pour les héritiers agricoles que le curriculum de la formation BP REA dessine un ensemble souhaitable d’attentes et de pratiques qui reviennent au ‘masculin’, c’est-à-dire les contours d’une masculinité hégémonique. Avec la réforme de 2018, nous faisons l’hypothèse d’un changement de paradigme quant à la mise en représentation du métier d’agriculteur, et donc d’une nouvelle configuration de pratiques idéales associées au ‘masculin’. Lorsque l’on passe de Responsable d’Exploitation à d’Entreprise, la technique devient une nécessité de la nouvelle valeur dominante : la gestion. Ainsi en réponse à l’injonction à « produire autrement », le curriculum évolue et met en avant une nouvelle masculinité hégémonique à atteindre pour les héritiers agricoles à travers la figure de l’« agri-manageur du vivant », où il s’agit de « produire autrement », et notamment du « résultat ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 15 mars 2023 ; définitivement accepté le 2 avril 2024. Suivi éditorial : Clément Marie dit Chirot

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le genre de l’apprentissage agricole
La dimension relationnelle des curricula : les représentations genrées
« Produire autrement » : de la masculinité traditionnelle à celle du manageur-commercial
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les conséquences environnementales et la fragilisation économique des exploitations, découlant de la modernisation agricole, viennent questionner les modèles agricoles dominants productivistes, mis en avant avec la loi d’orientation de 1960. Face à ces enjeux, un changement de paradigme s’opère pour l’enseignement agricole : il s’agit de « produire autrement », dans une logique de « triple performances » : économique, sociale et environnementale, ce qui entraine une rénovation des référentiels de la formation (Métral et al., 2016).

En parallèle de ces référentiels, les élèves apprennent ce qui revient au ‘masculin’ et ce qui revient au ‘féminin’, car les espaces de formation sont également des espaces d’apprentissage du système de genre (Lamamra, 2016 ; Lamamra, Fassa et Chaponnière, 2014). Par exemple, dans les lycées agricoles, les filles sont cantonnées aux tâches subalternes (entretien et nettoyage) à l’inverse des garçons qui participent aux tâches valorisées (insémi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manon Caudron Fournier, « Une approche genrée du curriculum de la formation à « produire autrement » : historisation des masculinités agricoles »Norois, 271 | 2024, 53-66.

Référence électronique

Manon Caudron Fournier, « Une approche genrée du curriculum de la formation à « produire autrement » : historisation des masculinités agricoles »Norois [En ligne], 271 | 2024, mis en ligne le 04 janvier 2027, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/norois/14370 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11w0w

Haut de page

Auteur

Manon Caudron Fournier

Ingénieure d’études chargée d’enseignements en sociologie à VetAgro Sup

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search