Navigation – Plan du site

Introduction – Le capital environnemental pour penser les dynamiques socio-environnementales des espaces emblématiques

Introduction – Analysing Socio-Environnemental Dynamics of Iconic Natural Places through Environnemental Capital
Greta Tommasi, Frédéric Richard et Gabrielle Saumon
p. 7-15

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Du paradigme environnemental au capital environnemental
Proposer une nouvelle grille de lecture en sciences sociales : enjeux d’une circulation inter et infra-disciplinaire
Capital environnemental et espaces emblematiques
Des dynamiques portées par des valeurs environnementales
Investir et convertir : des opérations stratégiques sur l’environnement
Une nouvelle approche des injustices environnementales ?

Aperçu du texte

La science est en mouvement perpétuel, un mouvement animé d’expériences, d’innovations et de débats. Concernant les sciences sociales, en même temps qu’elles les observent, elles révèlent et accompagnent les sociétés dans leurs mutations. Passées au crible des questionnements scientifiques et de la vie de laboratoire (Latour, Woolgar, 1979), ces mutations nourrissent tout autant de résultats empiriques que de nouvelles réflexions et propositions conceptuelles. Le numéro 243 de Norois consacré au capital environnemental relève précisément de cette démarche consistant à formuler et tester une notion, voire un concept susceptible de rendre compte des dynamiques sociales, politiques et territoriales à l’œuvre, ici autour de la question environnementale.

Très concrètement, les premiers questionnements théoriques relatifs au capital environnemental ont été esquissés il y a quelques années au sein d’une équipe de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Greta Tommasi, Frédéric Richard et Gabrielle Saumon, « Introduction – Le capital environnemental pour penser les dynamiques socio-environnementales des espaces emblématiques », Norois, 243 | 2017, 7-15.

Référence électronique

Greta Tommasi, Frédéric Richard et Gabrielle Saumon, « Introduction – Le capital environnemental pour penser les dynamiques socio-environnementales des espaces emblématiques », Norois [En ligne], 243 | 2017, mis en ligne le 20 septembre 2019, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/6077

Haut de page

Auteurs

Greta Tommasi

GEOLAB – UMR 6042 CNRS, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – 39E rue Camille Guérin, 87036 Limoges. (greta.tommasi@unilim.fr)

Articles du même auteur

Frédéric Richard

GEOLAB – UMR 6042 CNRS, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – 39E rue Camille Guérin, 87036 Limoges. (frederic.richard@unilim.fr)

Articles du même auteur

Gabrielle Saumon

GEOLAB – UMR 6042 CNRS, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 39E rue Camille Guérin, 87036, Limoges. (gabrielle.saumon@unilim.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page