Navigation – Plan du site

Anticiper les impacts du changement climatique dans un milieu naturel soumis à de fortes contraintes anthropiques : l’estuaire de la Loire

Anticipate climate change impacts in an estuarine environment under high anthropogenic pressure: the Loire estuary
Mathieu Le Dez, Jérôme Sawtschuk, Frédéric Bioret, Pierre Le Hir et Régis Walther
p. 15-28

Résumés

Dans les prochaines décennies, les effets du changement climatique devraient modifier le fonctionnement hydro-sédimentaire des grands estuaires français. Deux projets de recherche s’intéressent depuis 2011 aux changements environnementaux se produisant dans l’estuaire de la Loire. Ces travaux ont notamment pour objectif d’évaluer les conséquences des évolutions du fonctionnement hydro-sédimentaire sur les milieux naturels des zones latérales inondables et d’évaluer les effets sur les activités humaines et leurs prises en considération par les usagers de ces espaces. Après une présentation globale du territoire d’étude correspondant aux complexes prairiaux de la rive nord de l’estuaire de la Loire, les impacts attendus du changement climatique dans les prochaines décennies sont présentés et confrontés aux enjeux socio-économiques de ces territoires.

L’aménagement industrialo-portuaire de l’estuaire de la Loire a provoqué des changements importants sur la rive nord de l’estuaire de la Loire lors des trois dernières décennies. Ces modifications passées comparées aux résultats de simulation du modèle hydrosédimentaire mettent en évidence d’importantes évolutions à prévoir dans les prochaines décennies en lien avec le changement climatique : submersions plus importantes de la plaine alluviale, progression de la salinité vers l’amont, développement du bouchon vaseux. Les usages de ce territoire, plus ou moins liés au fleuve (activités industrialo-portuaires, agriculture, protection de la nature…), subiront les conséquences de ces changements, et nécessiteront probablement des adaptations.

L’étude croisée des dynamiques écologiques, hydro- sédimentaires et socio-économiques constitue une approche innovante pour appréhender la réponse d’un socio écosystème aux changements environnementaux. Les données produites dans le cadre de tels travaux de recherche peuvent permettre d’accompagner les gestionnaires du territoire dans la mise en œuvre d’un projet de transition pour minimiser et accompagner les effets du changement climatique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 20 septembre 2016. Accepté après modifications le 15 février 2017.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Présentation du site d’étude
Une interface entre l’océan et le continent
Un territoire anthropisé, en transition
Des milieux naturels associés au fleuve
Des usages dépendants du fleuve
Méthode pour l’etude de l’impact du changement climatique sur l’estuaire de la Loire
Évolution hydro-sédimentaire
Dynamique de la végétation
Conséquences du changement climatique sur les milieux naturels
Une pénétration accrue des eaux salées dans l’estuaire favorable au développement des végétations halophiles
Un développement et une remontée vers l’amont du bouchon vaseux favorisant les atterrissements latéraux
Une augmentation des submersions de la plaine alluviale favorisant le développement des roselières
Discussion
La rive nord de l’estuaire de la Loire : un territoire en mouvement
Impacts prévisibles du changement climatique sur les activités humaines
Agriculture
Chasse
Protection de la nature
Zones habitées
Industries/navigation
Prise en compte des modifications hydro-sédimentaires dans l’aménagement du territoire
Les connaissances sur les dynamiques de l’estuaire comme outil d’aide à la décision pour l’aménagement
L’estuaire de la Loire, laboratoire de la transition

Aperçu du texte

Introduction

Les grands estuaires français, par leur position d’interface entre les eaux continentales et les eaux marines, ainsi que par la faible altitude de leur plaine alluviale, font partie des zones littorales qui devraient subir de manière importante les conséquences du changement climatique (Day et al., 2008). En effet, selon les prévisions (GIEC, 2007 ; Robins et al., 2016) l’influence du changement climatique sur les estuaires se manifestera surtout au niveau hydro-sédimentaire avec une modification du niveau marin et du régime des tempêtes en aval, et une évolution des apports liquides et solides en amont.

Afin d’anticiper les impacts potentiels du changement climatique sur ces espaces, le projet de recherche C3E2 (Conséquences du Changement Climatique sur l’Ecogéomorphologie des Estuaires) a été mené entre 2011 et 2014, dans le cadre du programme Gestion et Impac...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Le Dez, Jérôme Sawtschuk, Frédéric Bioret, Pierre Le Hir et Régis Walther, « Anticiper les impacts du changement climatique dans un milieu naturel soumis à de fortes contraintes anthropiques : l’estuaire de la Loire », Norois, 245 | 2017, 15-28.

Référence électronique

Mathieu Le Dez, Jérôme Sawtschuk, Frédéric Bioret, Pierre Le Hir et Régis Walther, « Anticiper les impacts du changement climatique dans un milieu naturel soumis à de fortes contraintes anthropiques : l’estuaire de la Loire », Norois [En ligne], 245 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 20 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/6206 ; DOI : 10.4000/norois.6206

Haut de page

Auteurs

Mathieu Le Dez

EA 7462, Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale, Brest (mathieu.ledez29@gmail.com)

Jérôme Sawtschuk

EA 7462, Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale, Brest (jerome.sawtschuk@univ-brest.fr)

Articles du même auteur

Frédéric Bioret

EA 2219, Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale, Brest

Pierre Le Hir

IFREMER, Laboratoire DYNECO/PHYSED, Plouzané

Régis Walther

ARTELIA Eau et Environnement, Grenoble

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page