Navigation – Plan du site

Note de recherche. Plaidoyer pour le développement d’une action climatique régionale : aménagement de l’espace, usage des sols et conditions atmosphériques

Advocating for the development of a regional climate action: spatial planning, land-use and atmospheric conditions
Mathieu Perrin, Nathalie de Noblet-Ducoudré, Susanna Strada et André Torre
p. 29-45

Résumés

Suite à une prise de conscience quant à la problématique du réchauffement global et à la reconnaissance d’une responsabilité anthropique dans le phénomène, la question climatique s’est progressivement inscrite au cœur des préoccupations aménagistes. Une attention toute particulière a notamment été portée aux dispositions spatiales et urbaines susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la démarche se voulant alors une contribution à l’effort mondial en matière d’atténuation du changement climatique. En outre, dans un souci d’adaptation, les aménageurs montrent peu à peu un regain d’intérêt pour des principes de climatologie urbaine et de bioclimatologie dans des agglomérations qui pourraient bien voir leurs conditions atmosphériques se réchauffer. Il en va du confort et de la santé de nombreuses populations. À travers cette note, nous soutenons, notamment à destination d’un public d’aménageurs, la possibilité d’étendre le champ de l’action climatique en développant une capacité à influencer les conditions atmosphériques à une échelle qualifiable de régionale ou d’intermédiaire. Différentes recherches en climatologie régionale ont en effet pu mettre en exergue l’influence significative que peuvent avoir les changements d’usage et de gestions des sols sur la météorologie et la qualité de l’air d’une région en raison des échanges – énergétiques, hydriques et chimiques – qui s’opèrent entre la surface et l’atmosphère. Nous exposons, sur la base de cas d’étude sélectionnés dans la littérature académique, quelles pourraient être les modalités d’une telle action climatique régionale, puis pointons quelques-uns des défis à relever pour que celle-ci puisse voir le jour.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 20 septembre 2016. Accepté après modifications le 18 avril 2017

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Un intérêt préexistant pour les problématiques climatiques en milieux urbains
Développement et diffusion des principes de climatologie urbaine
Aspirations à une action climatique d’échelle métropolitaine
Influence des sols et des orientations aménagistes sur les conditions atmosphériques
Interactions surface-atmosphère
Mise en culture et impacts climatiques
Expansion urbaine et impacts climatiques
Plantation d’arbres et conséquences sur la qualité de l’air
Vers le développement d'une action climatique régionale
En quête de nouveaux leviers d’action
Défis en matières climatologique et planificatrice
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

À la fin du siècle dernier, et notamment au travers du Protocole de Kyoto signé en 1997, s’est opérée une prise de conscience quant à la problématique du réchauffement global. La question climatique a alors gagné en importance dans les préoccupations aménagistes et planificatrices, (Bulkeley, 2006 ; Wilson et Piper, 2006 ; Davoudi et al., 2009) et cela à deux titres. Premièrement, dans une logique d’atténuation du changement climatique et donc de contribution à un effort global, une attention croissante a été portée aux solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, des efforts ont pu être menés en matière d’énergétique, que ce soit de manière plus directe – avec par exemple l’inscription dans les tissus urbains de smart grids, réseaux de chaleur et autres solutions permettant d’optimiser la production, la distribution, le st...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Perrin, Nathalie de Noblet-Ducoudré, Susanna Strada et André Torre, « Note de recherche. Plaidoyer pour le développement d’une action climatique régionale : aménagement de l’espace, usage des sols et conditions atmosphériques », Norois, 245 | 2017, 29-45.

Référence électronique

Mathieu Perrin, Nathalie de Noblet-Ducoudré, Susanna Strada et André Torre, « Note de recherche. Plaidoyer pour le développement d’une action climatique régionale : aménagement de l’espace, usage des sols et conditions atmosphériques », Norois [En ligne], 245 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/6218 ; DOI : 10.4000/norois.6218

Haut de page

Auteurs

Mathieu Perrin

Auteur correspondant : Tel : +33 (0)1 49 59 69 61 , LabEx BASC, UMR SADAPT, INRA, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, Paris, France ; Chercheur associé à l’UMR Pacte (mailto:mathieu.perrin@versaille.inra.fr)

Nathalie de Noblet-Ducoudré

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, co-coordinatrice du LabEx BASC, UMR CEA-CNRS-UVSQ, Université Paris Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette cedex, France.

Susanna Strada

LabEx BASC, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, UMR CEA-CNRS-UVSQ, Université Paris Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette cedex, France.

André Torre

UMR SADAPT, INRA, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, Paris, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page