Navigation – Plan du site

Note de recherche – La recherche en géographie de la pêche : thèses et publications dans la revue Norois

Research into the geography of fishing: PhD theses and Norois journal papers
Yvanne Bouvet
p. 93-105

Résumés

Cette note de recherche propose d’avoir un regard rétrospectif sur les publications consacrées à la pêche maritime dans la revue des géographes de l’ouest, Norois et à travers les thèses de géographie soutenues ces dernières années. Cet « état de l’art » présente l’évolution quantitative année par année, en voyant les espaces étudiés, puis en synthétisant les grands courants de pensée à l’intérieur des articles ou travaux doctoraux en analysant le corpus de ces publications et recherches.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 5 mai 2017 et définitivement accepté le 9 mars 2018

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Place de la géographie halieutique et présentation du corpus
Thèses et articles, Analyse quantitative et terrains d’études
Géographie de la pêche, un guide et plusieurs approches
Approches systémique, globale et environnementale
Conclusion

Aperçu du texte

En se dotant d’une stratégie maritime nationale, poussée par l’Union européenne et par les régions littorales, la France va peut-être enfin reconnaitre l’intérêt des espaces maritimes qui la bordent, au-delà des plages et des ports de commerce. La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) contribue déjà à prendre en compte les activités marines et littorales dans une réflexion sur l’évolution des territoires maritimes. Les recherches en géographie ont contribué à cette prise de conscience même si celles sur les activités maritimes sont plutôt récentes à l’échelle de l’histoire des sciences, et notamment sur les activités halieutiques. Depuis 40 ans, la pêche maritime voit sa production stagner (Bouvet, 2014), ses espaces de productions et de distribution s’étendre à l’échelle mondiale, et la filière est fortement intégrée à un système globalisé (Noël, 2013). La géographie, en se préoccupant des impacts de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yvanne Bouvet, « Note de recherche – La recherche en géographie de la pêche : thèses et publications dans la revue Norois », Norois, 246 | 2018, 93-105.

Référence électronique

Yvanne Bouvet, « Note de recherche – La recherche en géographie de la pêche : thèses et publications dans la revue Norois », Norois [En ligne], 246 | 2018, mis en ligne le 20 juin 2020, consulté le 18 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/6384 ; DOI : 10.4000/norois.6384

Haut de page

Auteur

Yvanne Bouvet

Université de Bretagne occidentale, UFR LSHS – Victor Segalen, 20 rue Duquesne, CS 93837, 29238 BREST cedex 3 (France), EA 7462 Géoarchitecture, Territoires, urbanisation, biodiversité, environnement. (mailto:yvanne.bouvet@univ-brest.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page