Navigation – Plan du site

L’impact de la LGV Bretagne-Pays de la Loire sur le développement régional : une évaluation prospective à l’horizon 2040

The Impact of Bretagne-Pays de la Loire HSL on Regional Development: A Prospective Assessment for 2040
Guy Baudelle, Ingrid Brugioni et Arnaud Lepetit
p. 15-36

Résumés

Une revue succincte de la littérature géographique et économique montre que l’état des connaissances actuelles n’autorise pas de conclusions définitives quant à l’effet des infrastructures de transport – et en particulier de la Grande vitesse ferroviaire – sur le développement régional. Cette incertitude scientifique confère à la prospective territoriale un intérêt stratégique. C’est pourquoi on présente la méthode et les résultats d’une prospective des enjeux d’aménagement que soulèvent la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et les projets associés pour l’Ouest de la France à partir de cinq scénarios à l’horizon 2040.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 30 mai 2017, définitivement accepté le 2 juin 2018.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les effets incertains de la Grande vitesse ferroviaire
Pas d’impact avéré sur la croissance régionale et urbaine
Les spécificités du contexte régional
Une prospective territoriale à 2040 : motivation et méthodologie 
De l’utilité stratégique de la prospective territoriale
Une méthodologie prospective adaptée au contexte de recherche
Une combinatoire : l’analyse morphologique 
Les scénarios pour 2040 et leurs implications pour l’aménagement
Cinq scénarios pour l’Ouest ferroviaire
Scénario 1 : L’Ouest sur sa lancée, scénario tendanciel (figure 6)
Scénario 2 : Le déraillement, scénario catastrophe (figure 7)
Scénario 3 : La performance, scénario de la compétitivité (figure 8)
Scénario 4 : Équilibre et cohésion, scénario territorial (figure 9)
Scénario 5 : L’Ouest dans le vert, scénario du développement durable (figure 10)
Les défis pour l’aménagement du territoire
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La Ligne à grande vitesse Bretagne Pays-de-la-Loire (LGV BPL) mise en service en juillet 2017 prolonge sur 182 km l’axe antérieur, de l’est du Mans jusqu’à Rennes. La « virgule de Sablé » la complète en assurant la connexion en direction de Nantes entre Le Mans et Laval (figure 1).

Figure 1 : Les projets ferroviaires en Bretagne-Pays de la Loire : nouvelles LGV et modernisation des infrastructures existantes / Railway projects in Brittany-Pays de la Loire: new HSL and modernization of existing infrastructures

Figure 1 : Les projets ferroviaires en Bretagne-Pays de la Loire : nouvelles LGV et modernisation des infrastructures existantes / Railway projects in Brittany-Pays de la Loire: new HSL and modernization of existing infrastructures

D’après RFF, 2013.

Cette infrastructure majeure est complétée par des travaux dits « de relèvement de vitesse » sur les lignes vers Brest et Quimper à l’ouest de Rennes, la modernisation d’autres axes et l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux dans le cadre du projet régional dit « Bretagne Grande Vitesse ».

A cela s’ajoute le projet global d’amélioration de la desserte régionale dit Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guy Baudelle, Ingrid Brugioni et Arnaud Lepetit, « L’impact de la LGV Bretagne-Pays de la Loire sur le développement régional : une évaluation prospective à l’horizon 2040 », Norois, 248 | 2018, 15-36.

Référence électronique

Guy Baudelle, Ingrid Brugioni et Arnaud Lepetit, « L’impact de la LGV Bretagne-Pays de la Loire sur le développement régional : une évaluation prospective à l’horizon 2040 », Norois [En ligne], 248 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2020, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/6842 ; DOI : 10.4000/norois.6842

Haut de page

Auteurs

Guy Baudelle

Auteur correspondant : tél. : 09 50 24 54 69 ESO-Rennes, UMR 6590 ESO, UFR Sciences Sociales, université Rennes 2 – 2, place du Recteur-Henri-Le-Moal, CS 24307, F-35043 Rennes Cedex, France. (guy.baudelle@univ-rennes2.fr)

Articles du même auteur

Ingrid Brugioni

Groupe thématique SIG et Urbanisme, Département de la Mayenne, 39 rue Mazagran CS 21429, 53014 Laval cedex, France. (Ingrid.BRUGIONI@lamayenne.fr)

Arnaud Lepetit

ESO-Rennes, UMR 6590 ESO, UFR Sciences Sociales, Université Rennes 2, place du Recteur-Henri-Le-Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex, France. (arnaud.lepetit@univ-rennes2.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page