Navigation – Plan du site

AccueilNuméros250Note de rechercheContribution à la mise en place d...

Note de recherche

Contribution à la mise en place d’indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers en France Métropolitaine : vers un observatoire intégré des risques d’érosion submersion 

Contribution to the implementation of indicators for monitoring coastal risk management in Metropolitan France: towards an integrated observatory of see-flooding erosion risks
Etienne Quillet, Catherine Meur-Férec, Étienne Chauveau et Manuelle Philippe
p. 81-99

Résumés

La zone côtière offre un point de contact entre une nature potentiellement destructrice et une société exposée. Cela est visible par la survenue de dommages liée à l’érosion côtière et la submersion marine, rendant le territoire vulnérable et la gestion de ces risques impérative. À partir d’une approche systémique de la vulnérabilité (vu comme la combinaison des aléas, des enjeux, de la gestion et des représentations), cette contribution détaille la méthode appliquée pour aboutir à une série d’indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers (érosion et submersion marine) en France métropolitaine. Ce travail rentre dans le cadre du projet de recherche OSIRISC, financé par la Fondation de France, qui vise, à terme, à construire un observatoire intégré de la vulnérabilité aux risques d’érosion-submersion.

Haut de page

Notes de la rédaction

Note de recherche reçue le 12 juillet 2018 ; définitivement acceptée le 28 mars 2018

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Suivre la gestion pour réduire la vulnérabilité
Approche systémique de la vulnérabilité
L’indicateur, un outil de simplification en réponse à la complexité
Une gestion complexe des risques côtiers en France
Méthode de construction des indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers
Cadre théorique et méthodologique à la construction d’indicateurs
Des leviers potentiels de réduction de la vulnérabilité
Une réflexion partagée pour identifier des principes de gestion
Évaluer nos indicateurs pour répondre aux besoins des gestionnaires et des chercheurs
Vingt indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers en France métropolitaine
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le projet OSIRISC (ObServatoire Intégré des RISques Côtiers d’érosion et submersion), soutenu par la Fondation de France, a pour objectif le suivi de la vulnérabilité des territoires soumis à ces aléas. A terme, il vise à offrir des outils et une méthode pour permettre la mise en place d’un observatoire opérationnel intégré sur les territoires côtiers. Plus largement, le projet apparait comme un dispositif d’appui à la recherche et d’aide à la décision par l’apport de connaissances sur l’évolution de la vulnérabilité des territoires côtiers. Cette double finalité fait lien avec le principe d’intégration entre scientifiques et gestionnaires, propre au processus de GIZC (Miossec, 2012). En matière de risques côtiers, il a été montré la nécessité d’une approche pluridisciplinaire qui « offre une vision élargie des problématiques du littoral » (Meur-Férec, 2006). Ce projet y répond en associant quatre laboratoires de géographie, de droit et économie, de géoscience et de psyc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Etienne Quillet, Catherine Meur-Férec, Étienne Chauveau et Manuelle Philippe, « Contribution à la mise en place d’indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers en France Métropolitaine : vers un observatoire intégré des risques d’érosion submersion  », Norois, 250 | 2019, 81-99.

Référence électronique

Etienne Quillet, Catherine Meur-Férec, Étienne Chauveau et Manuelle Philippe, « Contribution à la mise en place d’indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers en France Métropolitaine : vers un observatoire intégré des risques d’érosion submersion  », Norois [En ligne], 250 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 30 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/norois/7417 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.7417

Haut de page

Auteurs

Etienne Quillet

Auteur correspondant : +33 (0)6 68 50 48 12 – UQAR, 300 allée des Ursulines, Rimouski, QC, G5L 3A1, Canada (mailto:etienne.quillet@uqar.ca)

Catherine Meur-Férec

LETG-Géomer – UMR 6554 CNRS, IUEM, Technopôle Brest Iroise, F-29280 Plouzané, France (mailto:catherine.meurferec@univ-brest.fr)

Étienne Chauveau

LETG-Géolittomer – UMR 6554 CNRS, IGARUN, Campus Tertre, BP 81 227 – F-44312 Nantes cedex 3, France (mailto:etienne.chauveau@univ-nantes.fr)

Articles du même auteur

Manuelle Philippe

UMR 6308 AMURE, IUEM, Technopôle Brest Iroise, F-29280 Plouzané, France (mailto:manuelle.philippe@univ-brest.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search