Résumés
Le littoral atlantique du Maroc a toujours été un domaine d’implantations humaines et économiques variées, représentant un patrimoine culturel développé sur des paysages précieux, des sites d’intérêt biologique, historique et archéologique. Il concentre l’essentiel des activités de création de richesse du pays, notamment les grands ports commerciaux, en cours de devenir une locomotive du développement économique, comme Tanger Med ou les projets de Kénitra et de Dakhla. Cette évolution rend compte de l’ouverture de l’économie sur le domaine atlantique et notamment sur l’Afrique.
The Atlantic coast of Morocco always was a domain of varied human and economic settlements, representing a cultural heritage developed on valuable landscapes, sites of biological, historical and archaeological interest. It focuses most of the activities of creation of wealth of the country, including the major commercial harbors, expected to become an engine of economic development, as Tangier Med and Kenitra or Dakhla projects underway. This evolution reflects the expansion of the economy on the Atlantic domain and especially opening on Africa.
Haut de page
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Introduction
Le Maroc atlantique : enjeux économiques et politiques
Des héritages historiques
Aspects contemporains de la politique atlantique du Maroc
Le Maroc atlantique : état des lieux et menaces
Le milieu naturel
Population et activités
Les pôles littoraux dynamiques
Le Grand Casablanca, un pôle traditionnel, en voie de renouvellement
Le port de Tanger Med, un pôle de développement nouveau
Le littoral de Dakhla, la promesse d’une ouverture sur l’Afrique
Tendances et principaux enjeux des littoraux marocains
Conclusion
Aperçu du texte
Introduction
Le littoral du Maroc représente un patrimoine social et culturel, lentement construit, autour de pratiques sociales, notamment la cueillette et la pêche dès la Préhistoire, les échanges avec la Péninsule ibérique et le reste de la Méditerranée, dans l’Antiquité et au Moyen Âge et dans un contexte de mobilité permanente des populations. Cet espace a été fortement convoité par les pays voisins et même, lointains (Phéniciens, Ottomans) et a été ardemment défendu, avec des vicissitudes répétitives de colonisation et de libération. Diverses colonisations se sont intéressées à l’espace littoral et l’ont parfois maîtrisé, sans s’occuper de l’arrière-pays, resté en marge. En particulier, la colonisation européenne du xxe siècle a fait le choix de privilégier cet espace tout en marginalisant les territoires internes. Depuis, cette tendance ne s’est pas démentie. Cette fracture côte – arrière-pays est une réalité que les politiques d’aménagement n’arrivent pas encore à dépasser.
Le...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Abdellah Laouina, « Note de recherche – Le littoral dans le développement du Maroc et de sa politique atlantique », Norois, 252 | 2019, 41-54.
Référence électronique
Abdellah Laouina, « Note de recherche – Le littoral dans le développement du Maroc et de sa politique atlantique », Norois [En ligne], 252 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/9351 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.9351
Haut de page