Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255Les vignobles atlantiques françai...

Les vignobles atlantiques français : identités, valorisations et diversité

The French Atlantic vineyards: identities, values and diversity
François Legouy
p. 11-36

Résumés

Le présent article veut interroger la pertinence d’une identité des vignobles atlantiques français à travers plusieurs critères retenus, en fonction d’un présupposé « archétype atlantique » issu de la littérature géohistorique et de leur permanence dans le temps : la distanciation à la façade atlantique, les surfaces viticoles par commune, la place fondamentale des cépages (Ire partie). Les types de vins produits, les appellations et la complexité des exportations des vins sont étudiés dans la IIe partie. La diversité des vignobles et des vins est analysée grâce à une classification ascendante hiérarchique (CAH) des critères précédemment retenus. Elle met en lumière une répartition en trois catégories, les vignobles centraux, périphériques et marginaux dans la IIIe partie. La diversité est accentuée par la présence de vignobles ayant connu un processus de renaissance récent, parfois avec des cépages locaux leur conférant une typicité originale. Cette diversité met en lumière un double gradient Nord-Sud et Ouest-Est qui rappelle le jeu des influences internes et externes à la région viticole ainsi que l’importance des acteurs.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 29 décembre 2019 ; définitivement accepté le 14 octobre 2020 • Suivi éditorial : Céline Barthon

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L'originalité des vignobles atlantiques au regard de la dynamique des cépages
La carte d’identité de l’encépagement des vignobles atlantiques en 2017 : une internationalisation croissante
Une évolution historique qui favorise la diffusion des cépages atlantiques
Productions et exportations des vins : ou les vignobles atlantiques à l’épreuve des faits économiques
Les vins atlantiques entre vins secs et moelleux, légers et puissants
Les vins atlantiques sous l’influence séculaire des marchands de vins
La diversité des vignobles atlantiques : entre nord et sud, ouest et est, centres, périphéries et marges
Des centres très proches sous l’influence des circuits commerciaux par les fleuves et l’océan
Des marges dispersées
Des périphéries composites et qui ont du mal à se démarquer
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Vouloir définir des identités territoriales est toujours un exercice où la part de l’arbitraire est importante puisque cela implique de caractériser des traits communs qui rassemblent, face à un environnement plus large nécessairement plus dissemblable :

« On voit combien l’identité, si tant est qu’elle soit repérable, jaillira d’autant mieux que l’objet étudié sera replacé dans un ensemble plus vaste » (Réjalot, 2013).

Dans ce cadre à la fois restreint et large, se pose la question essentielle des critères disponibles pour définir, caractériser l’homogénéité et délimiter l’espace des vins et des vignobles atlantiques.

Dans son introduction pour cette publication sur les vignobles atlantiques Éric Rouvellac présente une carte de l’arc atlantique européen où la France viticole atlantique est réduite aux deux régions des Pays de la Loire, et de l’ancienne région Aquitaine, nullement justifiée, et évidemment recevable. Pourtant, nous la considérons comme restrictive et prenons...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Legouy, « Les vignobles atlantiques français : identités, valorisations et diversité »Norois, 255 | 2020, 11-36.

Référence électronique

François Legouy, « Les vignobles atlantiques français : identités, valorisations et diversité »Norois [En ligne], 255 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 16 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/9732 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.9732

Haut de page

Auteur

François Legouy

Université de Paris 8, LADYSS – UMR 7533, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis (legouyf@wanadoo.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search