Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255Vers le renouveau du vignoble aço...

Vers le renouveau du vignoble açorien

Making the Azorean Wineyard Great Again
Louis Marrou
p. 71-81

Résumés

Le vignoble accompagne le peuplement de l’archipel des Açores depuis le début du xve siècle dans un milieu souvent difficile. Ce vignoble de qualité a connu une grave crise sanitaire au milieu du xixe siècle. Elle a permis une nouvelle géographie des plantations et une augmentation de la production pour un marché désormais avant tout local. La fin du xxe siècle a vu la diminution rapide des paysages viticoles dans un contexte de concurrence européenne. Depuis 2004, la mise en valeur du patrimoine, la croissance du tourisme et l’arrivée de nouveaux acteurs économiques relancent des productions de qualité devenues fort prisées.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 7 novembre 2019 ; définitivement accepté le 1er juin 2020 • Suivi éditorial : Céline Barthon

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Un vin des brumes ?
Gros grains sur l’archipel
Les raisins de la discorde ?
Géographie et consommation en archipel
Un archipel atlantique occis
Isabela : foxy lady ?
Des vignes dans chaque île
Le renouveau de l’esprit du vin acorien
Tirer parti du patrimoine
L’e-prix du vin : le local au prix du global
Les épris du vignoble
Conclusion : regard sur un nectar

Aperçu du texte

Les archipels de la Macaronésie dans l’océan Atlantique nord forment une région de végétation spécifique en Europe. Elle se caractérise par la présence d’une laurisilve. La vigne ne fait pas partie des espèces caractéristiques de cette forêt de laurier et pourtant on la retrouve sous des formes variées des pentes du volcan Fogo au Cap-Vert aux enclos de pierres de l’île de Pico ou aux terrasses aériennes de l’île de Madère. Ce sont elles qui donnent naissance à l’un des plus fameux vins portugais, le vin de Madère.

Dans l’archipel des Açores, le plus septentrional de l’ensemble, la vigne est présente dans les neufs îles et ceci depuis les prémices du peuplement de ces terres portugaises au début du xve siècle par des colons européens partis de Lisbonne (Marrou, 2001). Pourtant, les conditions climatiques ne sont pas optimales partout pour la vigne mais l’isolement, la culture, la tradition, la ténacité des habitants ont permis son maintien jusqu’à l’orée du xxie siècle. La part de la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Marrou, « Vers le renouveau du vignoble açorien »Norois, 255 | 2020, 71-81.

Référence électronique

Louis Marrou, « Vers le renouveau du vignoble açorien »Norois [En ligne], 255 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 07 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/norois/9857 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.9857

Haut de page

Auteur

Louis Marrou

UMR 7266 LIENSs, Université de La Rochelle, 1 Parvis Fernand Braudel, 17042 La Rochelle Cedex 1, France (lmarrou@univ-lr.fr ; tel : +33 (0)546 456 800)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search