Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Nouvelle Revue du Travail est une revue scientifique dont les auteurs, chercheurs ou praticiens, s’adressent au public académique et à celui des entreprises et des administrations publiques, à un moment où l’enseignement supérieur forme plus d’intervenants que de chercheurs. Le travail est pensé comme une notion transversale au carrefour des différents courants de la sociologie. La revue est ouverte à toutes les disciplines dès lors que les auteurs traitent du travail (au sens large). La nouvelle revue du travail s’intéresse au travail à l’échelle internationale ; elle encourage le bilinguisme en diffusant des articles publiés dans une des grandes langues internationales et en français.

Dernier numéro en ligne
24 | 2024
Dynamiques ségrégatives

Le Corpus de ce numéro revient sur un objet qui a toujours préoccupé les sciences sociales, à savoir les ségrégations sociales et les processus ou plus encore les rapports sociaux qui les produisent. Et ce, dans le champ spécifique à la revue, à savoir, le travail, l’emploi, la formation, voire les statuts vécus et intériorisés des travailleurs et des travailleuses. Ainsi, au moment où les questions autour des communautarismes traversent le débat public, il importe de revenir sur le rôle et sur la place du travail dans la différenciation des conditions d’existence, dans le renforcement des distances sociales, professionnelles et spatiales, voire dans l’émergence de nouvelles frontières entre les collectivités humaines au travail. En s’écartant des interprétations substantialistes, ces enchaînements sont analysés en interrogeant le rôle des pratiques de et dans le travail, tout en observant les transformations des organisations et des politiques d’emploi dans les recrutements et dans la mise en œuvre des formes différenciées de mobilisation des personnels. Le premier article interroge les capacités réelles d’inclusion des institutions chargées de l’intégration des personnes handicapées dans la société. Le second article montre comment un référentiel de classification professionnelle des emplois de soutien à la recherche publique tend à conforter une inégalité genrée des emplois et des rémunérations. À travers une approche culturaliste, le troisième article souligne comment le « management interculturel » construit des différences dans l’espace des multinationales qui tendent à créer une spécificité des cultures asiatiques. À partir du cas des concierges d’origine portugaise à Paris, le dernier article du Corpus analyse les rapports complexes entre ethnicité et travail dans les processus de ségrégation professionnelle, sans oublier la dimension genrée des emplois.

Dans la rubrique Varia, la revue poursuit le travail de bilan de la Sociologie du travail dans le monde tel qu’il a été initié dans le numéro 19 intitulé « Au-delà des frontières, sept sociologies du travail ». Ici, l’auteure décrit l’organisation des recherches sur le travail en Éthiopie pour comprendre le caractère restreint de la production en sociologie du travail tout en soulignant sa pertinence. L’article propose trois perspectives dans lesquels d’importants travaux émergent ou méritent d’être redécouverts : une sociohistoire des premiers établissements industriels, des ouvriers et de leurs mobilisations ; une analyse des parcours et de l’expérience des salarié·es dans les nouvelles industries ; un regard sur le rapport au travail avec les segmentations qui le traversent, en particulier sous l’angle du genre. Sans omettre bien sûr l’importance de la question du développement économique du pays.

Champs et contrechamps donne la parole à deux des initiateurs du documentaire Par la fenêtre ou par la porte (sorti en salle en 2023). Lequel retrace l’histoire des luttes des salariés de France Télécom jusqu’aux procès, face à une direction qui avait organisé le « départ volontaire » de 22 000 salariés de l’entreprise. Les auteurs du film expliquent ici comment et pourquoi ils l’ont réalisé, quels objectifs ils ont poursuivis et quels dispositifs cinématographiques ils ont utilisés pour le rendre attractif afin qu’il soit vu par un large public. En creux, ce documentaire sur le harcèlement institutionnel interroge les pratiques syndicales et les nouvelles voies à inventer dans les conflits sociaux.

Dans Matériaux et Méthodes, l’article montre la pertinence de récits autobiographiques de militants CGT produits dans le cadre du concours de la Troisième voie d’accès à l’École nationale d’Administration (de 1983 à 1986), pour comprendre ce qu’ils disent à la fois des individus qui les conçoivent et des institutions qui les suscitent. Ainsi, l’article souligne l’intérêt qu’il y a, pour les sociologues, à croiser des matériaux d’enquête, des archives, des entretiens, des statistiques et des observations…

Cette livraison de la Nouvelle Revue du Travail s’achève avec vingt-deux recensions et notes de lecture d’ouvrages récents dans une rubrique qui participe à l’identité de la revue.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search