Navigation – Plan du site

Accueil

Nuevo Mundo en grève

Nuevo Mundo Mundos Nuevos se joint au mouvement de grève et de contestation de la contre-réforme des retraites initié le 5 décembre.

En tant que spécialistes de l’Amérique latine, qui a été l’un des champs d’expérimentation privilégié des politiques néolibérales de démantèlement systématique des services publics, nous sommes bien placés pour connaître les ravages de la politique que le gouvernement entend imposer. En dépit des dénégations formulées par les responsables de la communication gouvernementale, c’est bien un système par capitalisation que l’on cherche à substituer au régime actuel. Ce régime, issu de Conseil National de la Résistance, fondé sur la solidarité intergénerationnelle, fonctionne. Il assure l’une des meilleures retraites au monde, et l’une des plus justes contrairement aux arguments démagogiques consistant à pointer du doigts de soi-disant privilégiés chez les cheminots, les travailleurs du spectacle, les employés du métro, etc. Il est indépendant des impératifs de profit qui animent les intérêts des fonds de pension qui seraient les seuls bénéficiaires de cette contre-réforme, et dont tout le monde a pu constater la proximité avec Emmanuel Macron et son équipe.

Une fois encore, l’expérience de l’Amérique latine ne laisse aucun doute sur l’issue de ce basculement : le Chili est actuellement en ébullition depuis plus de trois mois pour rejeter les conséquences des contre-réformes néolibérales imposées, faut-il le rappeler, par la dictature sanglante du général Pinochet. Au Chili comme dans la plupart des autres pays de la région, la conséquence de cette soumission de la société aux fonds de pension a été un creusement sans précédent des inégalités et un allongement de fait du travail tout au long de la vie. Leurs retraites étant insuffisantes pour assurer les besoins de leur vie quotidienne, les retraités se voient dans l’obligation de travailler, s’ils n’ont pas pu cotiser pour une retraite complémentaire par capitalisation. Faut-il préciser que l’énorme majorité de la population salariée ne peut en aucun cas y souscrire ?

Nuevo Mundo Mundos Nuevos s’associe donc à l’ensemble des revues, universités et groupes de recherche, et plus particulièrement aux autres revues latino-américanistes entrées dans le mouvement et partageant la même analyse critique, notamment les Cahiers des Amériques latines.

Elle appelle au retrait immédiat du projet de loi porté par le gouvernement Philippe.

Elle dénonce vigoureusement l’usage disproportionné de la force utilisé dans toutes les manifestations, ainsi que la judiciarisation illégale des manifestants pour faits de grève. Elle invite ses lecteurs, dans la mesure de leurs moyens, à participer aux mouvements de grève et de manifestations et à contribuer aux caisses de grève ouvertes dans les multiples secteurs participant au mouvement en cours (caissesdegreve.github.io/).

Nuevo Mundo Mundos Nuevos dénonce avec force les intolérables pressions administratives subies par le personnel d’Open Edition en raison de sa participation au mouvement en cours. Ces pressions constituent une entrave au droit de grève et sont un signe supplémentaire de perte de sens démocratique de ce gouvernement.

Le comité de rédaction de Nuevo Mundo Mundos Nuevos

 

Présentation

Nuevo Mundo, Mundos Nuevos est une revue d’histoire et de sciences sociales qui privilégie le comparatisme et les regards croisés sur l’ensemble des Amériques, dans la longue durée. La revue est ouverte aux articles inédits de chercheurs américanistes. Elle accueille également nombre de matériaux utiles à la constitution du patrimoine scientifique américaniste et s'inscrit dans le cadre des digital humanities. Nuevo Mundo Mundos Nuevos est publiée en quatre langues: espagnol, français, portugais et anglais.

Debates

Fleuves et Montagnes : les défis de l’espace américains, XVIe-XVIIIe siècles

Coord. Louise Bénat-Tachot, Christophe Giudicelli y Mauricio Onetto Pavez
Voir la rubrique

Cuestiones del tiempo presente

Terre et territoire en pays mapuche, regards sur le temps long

Coord. Jimena Paz Obregón Iturra
Voir la rubrique

Actualités

Nuevo Mundo Radar

Corpus

Cliotropos

Araucaria

Polis

Calenda/Amériques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search