Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesComptes rendus et essais historio...2003Laurier Turgeon, dir., Regards cr...

2003

Laurier Turgeon, dir., Regards croisés sur le métissage, Laval, Presses de l’Université de Laval, 2002

Capucine Boidin Caravias

Texte intégral

1Contrairement au grand nombre d’ouvrages qui paraissent régulièrement sur le métissage, ce dernier est loin des manifestes politiques et des essais superficiels sur le sujet. Il est au contraire très stimulant et intègre des recherches et des analyses récentes et originales. De plus il n’est pas vaguement interdisciplinaire mais honnêtement pluridisciplinaire puisqu’il réunit aussi bien des textes d’historiens, de littéraires, d’ethnologues et d’archéologues que de philosophes et de muséologues, présentés au séminaire du Centre inter universitaire d’Etudes sur les Lettres, les Arts et les Traditions, (CELAT), pendant le trimestre d’hiver 2000. Enfin, la présence d’un chercheur allemand, d’un auteur des Pays-Bas et de deux américains élargit les perspectives.

2Il s’ouvre par une introduction synthétique de Laurier Turgeon et Anne Hélène Kerbiriou, dont la bibliographie sélective en note de bas de page est instructive. L’ouvrage se divise en deux parties : les discours du métissage et les pratiques du métissage. Cette deuxième partie rejoint directement, en les citant, les perspectives et les analyses pionnières développées par les chercheurs du Cerma et de l’EHESS depuis maintenant presque vingt ans. Laurier Turgeon lui-même poursuit une réflexion de longue date, comme le prouvent ses publications antérieures. En effet, l’auteur a publié en 1996, avec D. Delâge et R. Ouellet, Transferts culturels et métissages, Amérique/Europe XVIe-XXe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval avec une communication de Serge Gruzinski. En 1998, il a également dirigé l’ouvrage Les entre-lieux de la culture, Québec, Presses de l’Université Laval.

3Il permet de prendre le pouls de la pensée contemporaine canadienne sur le métissage, telle qu’elle se présente dans les divers champs universitaires, de la philosophie à l’archéologie. Afin de donner un avant-goût des thèmes traités et à la manière d’un menu, voici en quelques mots le contenu de chaque article.

4Quatre contributions analysent le métissage dans des contextes coloniaux : La première, sur l’Afrique coloniale française par H-J. Lüsebrink, propose un concept intéressant d’espace public colonial ; La seconde porte sur les ambivalences d’une danse locale de la conquête espagnole au Mexique par S. Kinser. Une troisième contribution sur la colonisation grecque dans la France méditerranéenne, par M. Dietler, différencie la consommation de vin grec dans le haut et le bas Rhône. Enfin, les contradictions d’un auteur roumain du XIX, colonisateur colonisé, sont arpentées du centre vers la périphérie et vice-versa par A. Jinga.

5La majorité des textes a toutefois pour objectif de saisir le sens des métissages contemporains,  dans un contexte post-colonial et post-moderne : Les restaurants étrangers de la ville de Québec où les Canadiens peuvent s’offrir le luxe de manger le monde pour peu cher sont analysés par L. Turgeon. Les avatars de la poterie marocaine depuis l’exposition universelle de 1931 en France jusque dans une exposition d’un musée hollandais sont reconstruits par A. von Dongen. La violence de l’altérité interne quebecquoise hante, selon S. Harel, l’œuvre littéraire de Julien Bigras. Alexis Nouss utilise, quant à lui, le mot métissage et pour désigner le mode de pensée contemporain à l’œuvre dans l’épistémologie et l’éthique contemporaine. Le texte de P. Ouellet propose un décalage intéressant dans un texte qui analyse la littérature contemporaine : le concept de métissage serait moins pertinent que celui d’identité migrante pour qualifier la littérature actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Capucine Boidin Caravias, « Laurier Turgeon, dir., Regards croisés sur le métissage, Laval, Presses de l’Université de Laval, 2002 »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 04 février 2005, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/261 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.261

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search