Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesComptes rendus et essais historio...2004Woodow Borah (sous la direction d...

2004

Woodow Borah (sous la direction de), El gobierno provincial en la Nueva España 1570-1787, Mexico, UNAM, Instituto de investigaciones Históricas, 2002, 272 p.

Serge Gruzinski

Entrées d’index

Palabras claves:

Colonia
Haut de page

Texte intégral

1ll faut saluer la réédition de cet ouvrage publié en 1985 et qui réunit sous la direction du regretté Woodrow Borah plusieurs spécialistes de l'histoire de la Nouvelle-Espagne. On n'y trouvera certes pas une synthèse sur la question - nous l'attendons encore- mais une série d'aperçus et de mises au point qui visent les aspects les plus divers de la question: origines indigènes et castillanes, rôle des alcaldes mayores, des corregidores et de leurs assistants, perception des impôts, administration de la justice, tâches militaires, rapports avec le clergé local, liens entre le gouvernement provincial et la capitale, répercussions économiques à travers une histoire du repartimiento de mercancías, de ses origines à la fin de l'époque coloniale. Beaucoup de données et d'indications qui demeurent précieuses faute d'une véritable histoire de l'administration coloniale au sens où l'avait remarquablement initiée Peter Gerhard. On se demandera si on pourrait aujourd'hui se poser ces question en faisant l'impasse sur les autres parties de l'empire espagnol, en évitant une confrontation avec le Brésil et même l'Inde portugaise, en explorant aussi prestement les racines ibériques. El gobierno provincial en la Nueva España porte encore la marque d'une histoire prisonnière des frontières choisies par l'historiographie du XIXe siècle. Beaucoup reste donc à faire. Mais l'immense immense historien que fut Woodrow Borah et, à travers lui, la qualité de l'historiographie nord-américaine de sa génération méritaient bien ce nouvel hommage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Woodow Borah (sous la direction de), El gobierno provincial en la Nueva España 1570-1787, Mexico, UNAM, Instituto de investigaciones Históricas, 2002, 272 p. »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.343

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

CNRS/EHESS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search