Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesComptes rendus et essais historio...2002Eduardo França Paiva, Escravidão ...

2002

Eduardo França Paiva, Escravidão e universo cultural na Colônia, Minas gerais, 1716-1789. Belo Horizonte, Universidade federal de Minas Gerais, 2001, 285p.

Serge Gruzinski

Texte intégral

1On a beaucoup écrit sur l'esclavage et le Minas Gerais. Mais on connaissait mal les mécanismes de cette société coloniale du XVIIIe siècle, les rapports entre les groupes et les individus qui la constituaient. Comment les hommes et les femmes soumis à l'esclavage vivaient-ils leurs conditions ? Quelle était leur marge de manœuvre? Quelle était la place des affranchis dans cette société, comment et à quel prix conquéraient-ils leur liberté ? Enfin, quels rapports les uns et les autres entretenaient-ils avec les Blancs possesseurs d'esclaves, qu'ils fussent riches ou peu fortunés ?

2Pour répondre à ces questions et pour casser les nombreux clichés qui encombrent encore mémoires et historiographies, Eduardo França Paiva professeur à l'Universidade federal de Minas Gerais ; explore inlassablement les archives du XVIIIe siècle que conserve cette région du Brésil. Testaments et inventarios post-mortem du Minas Gerais n'ont plus de secret pour lui. Il ne cesse d'interroger les chiffres et les données qu'il en extrait à la fois en sociologue et en anthropologue du passé brésilien. De cette plongée dans le laboratoire social et culturel qu'a été Minas Gerais, surgit une société complexe, mobile, traversée de contradictions, au sein de laquelle Noirs et mulâtres, hommes et femmes, se révèlent être les protagonistes à part entière de l'histoire de ce XVIIIe siècle. Ils parviennent à se tailler une place dans un monde hostile -mais moins fermé qu'on l'a écrit- en même temps qu'ils préparent et qu'ils inventent ce que sera le Brésil.

3Une réflexion solide, souvent exemplaire sur un passé baroque, africano-portugais et pluriethnique qui éclaire bien des réalités de notre monde globalisé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Eduardo França Paiva, Escravidão e universo cultural na Colônia, Minas gerais, 1716-1789. Belo Horizonte, Universidade federal de Minas Gerais, 2001, 285p. »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/349 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.349

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search