Navigation – Plan du site
Frédérique Langue

Mona Huerta, L'Amérique latine en France. Itinéraires cachés, Alma Amérique Latine, n°3 spécial Juillet-décembre 2001, 215 pp.

[07/02/2005]

Entrées d’index

Mots clés :

archives, sources

Géographique :

France, Amérique latine
Haut de page

Texte intégral

1Ce petit guide extrêmement précis des sources de l'Amérique latine en France métropolitaine, présente une vertu, celle d'être conçu et présenté comme une promenade à travers les collections spécialisées, et non comme un simple et austère répertoire d'archives, de bibliothèques, de musées et autres institutions spécialisées. Des itinéraires méconnus sont ainsi proposés, de l'Alsace à la région Rhône-Alpes, faisant une place de choix à l'histoire de l'américanisme en France. Une carte de France des ressources documentaires résume un ensemble riche en descriptions précises des fonds répertoriés et en informations pratiques, et agrémenté d'éclairages particuliers sur des personnages ou des manifestations culturelles, sans compter des compléments sur les relations culturelles France-Amérique latine (protagonistes, centres culturels). Les publications spécialisées et guides d'archives y sont également signalés, faisant de ce numéro spécial un véritable bréviaire à l'usage des américanistes. Il est complété par un CD-rom, "Naviguer sur la toile américaine", des archives aux centres de recherche, bibliothèques et bases de données en passant par la presse, qui permet par conséquent un accés rapide aux sites des institutions mentionnées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédérique Langue, « Mona Huerta, L'Amérique latine en France. Itinéraires cachés, Alma Amérique Latine, n°3 spécial Juillet-décembre 2001, 215 pp. », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 17 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/367

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page