Simson, Ingrid (ed.), América en España: influencias, intereses, imágenes, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana-Vervuert, 2007, 332 p.
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1Ce livre est un recueil de contributions présentées à l'occasion d'une table ronde à Leipzig, en mars 2001 lors du treizième congrès de l'association allemande d'hispanistes. Le thème de la table était la réception de l'Amérique en Espagne.
2De nombreuses études ont déjà offert la possibilité de connaître certains effets de la réception de l'Amérique en Europe (John Elliott, Walter Mignolo, Tzvetan Todorov, entre autres). Ingrid Simon, dans son introduction, déplore toutefois le manque de travaux consacrés aux Indiens en Espagne, aux influences de l'Amérique sur l'art espagnol et sur le rôle de la censure, à la circulation d'informations entre l'Amérique et l'Espagne et à l'exploitation de sources telles que les feuilles volantes ou les notes séparées qui contribuèrent à donner de l'Amérique une image distincte de celle des chroniques. C'est donc à partir de l'exploitation de sources littéraires et discursives ainsi que bibliographiques que cet ouvrage prétend dévoiler la réception dont l'Amérique bénéficiait en Espagne.
3Selon la circonscription du thème à des documents à vocation principalement littéraire, les textes de ce recueil sont regroupés en deux parties. Dans la première, il s'agit des aspects historiques et culturels de la réception de l'Amérique en Espagne ; dans la seconde, ce sont des contributions portant sur la réception dans la littérature, de la rencontre entre Espagne et Amérique, principalement à partir d'œuvres produites à la fin du XVIè siècle et dans la première moitié du XVIIè siècle. L'ouvrage se situe par conséquent aux confins de plusieurs disciplines. Il oscille entre une approche d'ensemble historique, mêlant longue durée et courte durée, et une approche particulière à chaque contribution, davantage littéraire mais qui mériterait cependant d'être plus explicite sur les différences existant entre les genres littéraires, les constructions de récits et les témoignages involontaires, évoqués jadis par Marc Bloch.
4Ce livre ouvre de nombreuses pistes pour l'étude de sensibilités liées "aux Amériques" et leur approche par le biais de ce genre de sources. C'est le cas notamment de l'humour, sujet développé par David Mac Grath dans un article consacré aux pratiques de cannibalisme dans les comédies espagnoles du siècle d'or. C'est aussi le cas de l'audace, évoquée par Eva Stoll dans son travail sur la présence du mythe des Amazones dans les instructions données aux conquistadors et aux découvreurs.
5On regrette toutefois que le recueil ne comporte pas dans son introduction, ni dans sa conclusion inexistante, d'approche théorique de la réception, ou encore de l'interprétation qu'il eût été sans doute intéressant de faire apparaître. De la réception de l'autre à l'interprétation de soi entre l'Amérique et l'Espagne, il y a quelques pas que ce recueil ne franchit à aucun moment, laissant le lecteur à même d'apprécier, ou non, de quoi il s'agit exactement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Aude Argouse, « Simson, Ingrid (ed.), América en España: influencias, intereses, imágenes, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana-Vervuert, 2007, 332 p. », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 16 juin 2008, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/37222 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.37222
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page