Navigation – Plan du site
Colloques | 2009
Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d’un groupe de référence : "race", "ethnie" et "communauté" aux Amériques (Mascipo) – Paris, EHESS, 13-15 décembre 2006
Véronique Boyer et Sara Le Menestrel

A propos du colloque « Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d’un groupe de référence »

‘race’, ‘ethnie’ et ‘communauté’ aux Amériques (EHESS, Paris, décembre 2006)
[03/07/2009]

Texte intégral

1L’idée de ce colloque nous est venue en constatant la récurrence croissante de certaines notions sur nos terrains respectifs. « Race », « ethnie », et « communauté » s’imposaient en effet à nous comme des catégories omniprésentes, et par là même incontournables, alors qu’elles n’étaient pas nécessairement au centre de nos objets d’étude.

2Ce colloque n’entendait pas privilégier un positionnement idéologique particulier et nous ne revendiquions pas une lecture particulière de ces catégories. Nous tenions avant tout à faire émerger les enjeux sous-jacents à l’emploi de ces notions, par un regard surplombant. Il s’agissaitde s’interroger ensemble sur la généralisation de l’usage de ces termes, omniprésents dans les champs politiques, juridiques et intellectuels, mais également dans les relations quotidiennes, en se demandant comment les chercheurs peuvent-ils rendre compte des processus de différenciation et de hiérarchisation d’un point de vue analytique, sans être prisonnier de ces catégories ? Cette réflexion critique sur la pertinence de ces catégories et sur leur impact était –et demeure- d’autant plus nécessaire que les sciences sociales contribuent à légitimer l’usage de ces catégorisations par les acteurs sociaux, ces derniers s’appuyant en effet sur nos travaux pour légitimer leur usage des différents termes.

3Nous avons ainsi engagé la réflexion dans une perspective interdisciplinaire et transnationale. Interdisciplinaire parce que les chercheurs en sciences sociales, que ce soit au sein de la même discipline ou entre disciplines différentes, ne font pas toujours usage de ces catégories de façon identique. Transnationale parce que ces notions recouvrent des sens variés selon les terrains, et qu’il fallait donc confronter nos domaines de recherche, tout en mettant en regard les différentes traditions intellectuelles des chercheurs français, sud et nord-américains.

4Notre objectif était de nouer un dialogue tant entre disciplines (histoire, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques) qu’entre spécialistes du Nord, du Sud de l’Amérique et des Caraïbes. Pour ce faire, nous avons choisi de privilégier le débat, en accordant autant d’importance aux communications qu’aux commentaires. Nous nous sommes efforcées de choisir des commentateurs (2 par communication) qui ne partageaient pas le même terrain, ni parfois la même discipline avec les conférenciers, en leur demandant de discuter des questions soulevées par ces derniers à partir de leur propre objet de recherche.

5Toutes les conférences (hormis trois) seront publiées, en tenant compte des remarques faites lors du colloque, dans les deux prochains numéros du Journal de la société des américanistes (numéros 95-1 et 95-2). Toutefois, les commentaires n’étaient pas accessibles jusque-là dans leur intégralité. C’est pourquoi nous sommes reconnaissantes au comité de rédaction de Nuevos Mundos de nous offrir un espace pour mettre à la disposition de tous les lecteurs ces textes inédits. Nous tenons également à remercier le Journal de la société des américanistes de nous avoir autorisées à reproduire le résumé des conférences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Boyer et Sara Le Menestrel, « A propos du colloque « Des catégories et de leurs usages dans la construction sociale d’un groupe de référence » », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 03 juillet 2009, consulté le 16 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/56636

Haut de page

Auteurs

Véronique Boyer

CERMA/CNRS
veronique.boyer@ehess.fr

Articles du même auteur

Sara Le Menestrel

CENA/CNRS
lemenest@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page