Navigation – Plan du site

AccueilMots cléshistoire

Editorial

Article

Compte-rendu

Flux de syndication

  • Nuevo Mundo Radar (Lien externe)
     "Nuevo Mundo Radar -La atalaya del Nuevo Mundo" est un blog de veille scientifique conçu sur le modèle du Cléo Radar. S"appuyant déjà sur plus de 400 références issus de comptes Delicious et de sites spécialisées, il retrace en temps réel (grâce à une gestion optimisée de flux RSS) l'évolution des principales ressources d'histoire de l'Amérique latine et notamment des revues en ligne et publications récentes. Il se situe par conséquent pleinement dans le cadre des Digital Humanities engl(…)

Notice de site

  • Ya tuvimos la oportunidad de presentar un valioso sitio dedicado a la historia y a los acontecimientos importantes ocurridos la blogósfera de historias de la historia: Ahora … y en la historia. Visitamos este sitio por primera vez en enero de 2008 e hicimos una reseña en esta misma revista electrónica y en esta misma sección, disponible en http://nuevomundo.revues.org/index18423.html. Esta reseña fue traducida al castellano por los editores del sitio, disponible en http://ahorahistoria.blogspot.(…)
  • Le site web de l’association culturelle cubaine “Encuentro”, baptisé “Encuentro en la red”, est le pendant électronique de la revue éponyme, publiée à Madrid depuis 1996, « Encuentro de la cultura cubana ». Toutes ces « rencontres » autour du thème central de l’île, ont le mérite de proposer, pour une fois, quelque chose de sérieux, d’informé et de relativement modéré, sur Cuba. Le site web de l’association suit donc cet axe général qui est celui du développement de relations culturelles entre l(…)
  • Manioc (Lien externe)
    Créé par le service de documentation de l’Université des Antilles et de la Guyane, Manioc est un portail numérique qui met à disposition de l’internaute une bibliothèque de recherche et de formation spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires.
    Elle contient une base de données de textes historiques, d’images et de documents sonores issus de recherches contemporaines portant sur les Caraïbes francophones et de la (…)
  • Dans la rubrique désormais foisonnante des pages consacrées à l’histoire de l’esclavage, signalons sur le site de l’université du Wisconsin les mouvements de navires négriers entre l'Afrique et les Amériques : "Records of Slave Ship Movement Between Africa and the Americas, 1817-1843", réalisé initialement par Philip D. Curtin et publiés sur ce site par Herbert Klein. Tirés des papiers du Foreign Office, ces documents concernent aussi bien les ports de départ ou d'arrivée des navires que leurs c(…)
  • La revista Fronteras, especialmente dedicada a la historia colonial, existe dentro del marco del ICANH o Instituto Colombiano de Antropología e Historia, establecimiento del Estado, adscrito al Ministerio de Cultura. Este último es el resultado de la fusión, en 1999, del Instituto Colombiano de Antropología (fundado en 1941) y del Instituto Colombiano de Cultura Hispánica (fundado en 1952). Esta publicación anual desde 1997 se ha desarrollado con la colaboración de investigadores c(…)
  • Iguana Roja (Lien externe)
    Iguana Roja est née du désir de mettre en lumière des talents d’horizons divers et de faire partager une pluralité de regards. S’interrogeant sur les multiples facettes de la réalité des mondes et des cultures, la revue s’inscrit dans un mouvement de va-et-vient qui cherche le sens de ce qui unit le passé et le présent.« Iguana Roja » est divisée en quatre univers. « Littérature » : publication de romans, nouvelles, et poèmes (en majorité inédits) ; « Expositions » : galerie virtuelle de photogr(…)
  • H-Slavery (Lien externe)
    Une nouvelle liste de discussion est apparue dans les derniers mois de 2003. H-Slavery complète ainsi fort utilement les listes américanistes, caribéennes ou africanistes existant sur le Net. Sur le modèle des listes H-Net, cette liste consacrée à l'histoire de l'esclavage et de la lutte contre l'esclavage aborde les recherches encours dans des aires culturelles parfois oubliées (récemment, le Maroc), les traditions du monde des esclaves (enterrements), l'abolition et l'émancipation. (…)
  • Publiée conjointement par l'Université de Porto et Brown University, cette revue électronique de fondation récente (2002) comporte deux numéros par an. Centrée sur des thèmes d'histoire du Portugal, E-Journal of Portuguese History privilégie une perspective comparée et accueille des contributions en anglais provenant des sciences sociales en général (sections Articles, ainsi dans ce premier numéro (été 2003) : "Relations between Portugal and Castile in the Late Middle Ages (13th – 16th centuries(…)
  • En ligne depuis octobre 2006 et fait par des historiens mais destiné à un vaste public, Ahorahistoria est un webzine péruvien dont l'acronyme AHORA signifie Association Historique Orientée vers la Réalité Américaine. Il est réalisé par des étudiants et des enseignants en réaction à "l'hémiplégie" de la science historique au Pérou. Cette paralysie est due, selon les fondateurs du site, au désintérêt des pouvoirs publics péruviens pour l'éducation et l'aspect trop académique de l'histoire domi(…)
  • A la fois répertoire de documents (articles, bilans historiographiques, entrevues, informations à l'usage des universitaires), ce site (revue?) de création récente propose des thématiques liées à l'histoire ou à l'histoire de l'art au sens large du terme puisque l'on y trouve également une approche des relations entre le cinéma et l'identité nationale. L'actualisation de décembre comporte ainsi un article de Henrique S. Carneiro, "Bebidas alcoólicas e outras drogas na época moderna", une bi(…)
  • En esta página se aloja el resultado de un ambicioso proyecto elaborado por el Instituto de Investigaciones Históricas de la Universidad Simón Bolívar (Caracas). Se trata de una base de datos conformada por las fichas e imágenes digitalizadas de todas las actas y otros papeles, que conforman el fondo documental “Actas del Cabildo” de la ciudad de Nueva Valencia del Rey (Venezuela). La misma consta originalmente de 86 tomos, los cuales cubren más de 300 años de vida urbana de dicha localidad y su(…)
  • Este sitio Internet, fuera de brindar las informaciones económicas relativas a Colombia, presenta para los historiadores un especial interés porque en él se encuentran las colecciones de la Biblioteca Luis Ángel Arango (http://www.lablaa.org/home.htm). Estas están compuestas por la sala general de libros –en la cual existe una significativa cantidad de ediciones del siglo XIX- por las colecciones del Museo del Oro, por la sala de Libros Raros y Manuscritos, por las colecciones de arte en las que(…)
Retour à l’index
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search