Navigation – Plan du site
Débats | 2010
Etudes nord-américaines en France – Coord. Paul Schor
Paul Schor

L’histoire des études nord-américaines en France

[29/01/2010]

Texte intégral

1Les trois articles présentés ici forment la première partie du dossier sur l’histoire des études nord-américaines en France. Ces contributions ont été développées dans le cadre de l’enquête collective AmNor poursuivie au sein du Centre d’Études Nord-Américaines de l’EHESS et qui est présentée sur cette page.

2Les trois articles, chacun à sa manière, retracent les tentatives difficiles d’instituer un champ d’études sur les États-Unis dans l’université française avant les années 1960.

3L’article de Marie-Pierre Pouly, dans une perspective de sociologie historique s’intéresse à la curiosité américaniste, principalement parmi les universitaires anglicistes, mais elle interroge également de façon plus large les ressorts et les enjeux de la constitution des États-Unis en objet de savoir scientifique spécialisé.

4Tangi Villerbu montre, à partir de son étude des premiers spécialistes universitaires des États-Unis, leur dépendance à l’égard des paradigmes développés par les historiens américains, particulièrement la thèse turnérienne de la frontière et montre comment se construit un corpus figé sur l’Ouest américain repris aussi bien par les universitaires que par les nombreux auteurs extérieurs à l’université qui publient sur le sujet.

5Markus Bodler se penche plus particulièrement sur le moment fondateur de l’histoire universitaire des États-Unis en France, la création de la chaire d’histoire américaine à la Sorbonne en 1967. Inscrivant les tentatives avortées de création d’une telle chaire dans le contexte de la Guerre froide, il montre comment cette histoire intellectuelle et institutionnelle est aussi une histoire politique.

6La deuxième partie de ce dossier sera publiée lors d’une prochaine actualisation de ce volume 2010 de Nuevo Mundo.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Schor, « L’histoire des études nord-américaines en France », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Débats, mis en ligne le 29 janvier 2010, consulté le 20 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/58896

Haut de page

Auteur

Paul Schor

Maître de conférences en histoire américaine, Université Paris Diderot, paul.schor@univ-paris-diderot.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page