Présentation et normes éditoriales
Plan
Haut de pagePrésentation de la revue
Nuevo Mundo, Mundos Nuevos est une revue d’histoire et de sciences sociales qui privilégie le comparatisme et les regards croisés sur l’ensemble des Amériques, dans la longue durée. Les thématiques abordées sont : les relations, dès l’époque moderne, entre métissages et mondialisation, l’histoire coloniale/moderne, les migrations, l’histoire politique et le rôle de l’État, l’histoire des représentations et des sensibilités, les transferts culturels et la circulation des savoirs, l’anthropologie des sociétés contemporaines. Nuevo Mundo, Mundos Nuevos est une revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Initialement publiée depuis le Centre de recherche sur les mondes américains (Cerma), la revue est aujourd’hui éditée au sein de l’unité mixte de recherche Mondes américains (UMR 8168 CNRS/EHESS).
La revue est ouverte aux articles inédits dans le champ américaniste et, grâce à la fréquence de ses actualisations – quatre par an –, elle suit en temps réel l’actualité de la production scientifique. Les publications de Nuevo Mundo, Mundos Nuevos peuvent être suivies sur ses comptes Facebook, Intagram et Twitter/X.
Elle accueille également nombre de matériaux utiles à la constitution du patrimoine scientifique américaniste et s'inscrit dans le cadre des humanités numériques. Nuevo Mundo, Mundos Nuevos est publiée en quatre langues : espagnol, français, portugais et anglais.
Présentation des rubriques
Afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par l’édition en ligne, chacune de ces rubriques peut inclure toute sorte de contenu média (image, vidéo, enregistrement sonore).
Débats
La rubrique « Débats » est constituée d’articles scientifiques originaux sur l’histoire et les sciences sociales du xve au xixe siècle des Amériques et du monde ibérique. Les articles proposant un regard croisé sont également les bienvenus.
Questions du temps présent
La rubrique « Question du temps présent » est également constituée d’articles scientifiques originaux sur l’histoire et les sciences sociales des xxe et xxie siècles des Amériques et du monde ibérique. Plus axée sur des thématiques contemporaines, elle accueille par conséquent des analyses anthropologiques, sociologiques et d’histoire du temps présent.
Extraits de thèses
Cette rubrique permet à un.e auteur-rice de présenter sa thèse de doctorat ou son habilitation à diriger les recherches récemment soutenue et d’en proposer un extrait (introduction, extrait de chapitre…). Elle a pour but de contribuer à la diffusion de travaux des jeunes chercheur.euses dont les problématiques rejoignent celles développées par la revue. Ces extraits – parfois présentés en deux langues – sont accompagnés des résumés présentés à cette occasion. Le rapport de soutenance portant la mention de la thèse doit également être présenté.
Colloques
Cette rubrique est ouverte à tout événement scientifique, journées d’études, colloques nationaux ou internationaux, ou symposia organisés lors de congrès internationaux, que leurs organisateur.rices souhaiteraient faire connaître et publier. Cette rubrique peut inclure des enregistrements vidéos de ces présentations et de ces débats.
Les dossiers sont composés de 8 textes maximum (introduction et 7 articles).
Comptes rendus et essais historiographiques
Cette rubrique réunit des comptes rendus d’ouvrages récemment publiés (moins de cinq ans). Il est également possible de proposer des essais historiographiques portant sur un thème précis, et fondé sur un ou plusieurs ouvrages récents. Les propositions de textes, accompagnées des couvertures des ouvrages au format jpg, png ou tiff, et de cinq mots-clés dans les quatre langues, sont à soumettre à l’adresse de la revue nuevomundo@ehess.fr et lecturasnuevomundo@gmail.com.
Images, mémoire et sons
La rubrique « Images, mémoire et sons » regroupe des contributions faisant référence à des travaux d'histoire visuelle, ou incluant des images et des sons. Outre des dossiers et des articles qui utilisent des documents visuels ou sonores, dans la perspective des humanités numériques, on y trouvera également des entretiens de chercheur.euses, des recensions argumentées et débattues d’œuvres cinématographiques en lien avec les sciences humaines et sociales, des expositions virtuelles réalisées à partir de recherches originales.
Guide de la recherche américaniste
Cette rubrique propose des guides pratiques sur des dépôts d’archives spécifiques et des bibliothèques à consulter dans le cadre d’une recherche américaniste ou sur le monde ibérique. Les propositions portant sur des collections et des fonds numériques sont accueillies avec grand intérêt. Sont également proposés des informations utiles au séjour dans les villes concernées par la recherche. Des index commentés des principaux fonds d’archives sur l'histoire des Amériques ainsi que des répertoires thématiques figurent également dans cette rubrique.
Normes éditoriales
Soumission du manuscrit
Le manuscrit, présenté dans l’une des quatre langues de publication, sera reçu à la revue exclusivement par courrier électronique à nuevomundo@ehess.fr. Ce sont des inédits. Ils n’ont été publiés auparavant ni sous forme papier ni sur Internet dans aucune langue et n’ont pas été soumis simultanément à d’autres revues.
Les articles inédits – sauf extraits d'ouvrages récemment publiés et avec l'autorisation de l'éditeur – seront systématiquement soumis au comité de rédaction et envoyés anonymement à au moins deux lecteurs ad hoc. Ces derniers pourront soit préconiser d’accepter l’article en l’état, soit demander des modifications, soit recommander de refuser l’article. En cas de demande de modifications, l’article sera soumis une deuxième fois aux évaluateurs.
Présentation du manuscrit
Le manuscrit doit être présenté au format Word (.doc ou .docx) sans mise en page particulière (surtout ne pas utiliser de feuille de style).
Les citations longues (plus de trois lignes) forment un paragraphe distinct. Toutes les majuscules sont accentuées. Dans les articles soumis en français, les guillemets sont des guillemets français (« … »). Les prénoms sont donnés in extenso. Les sigles et acronymes sont développés lors de leur première citation (par exemple, Organisation des Nations Unies). Ils s’écrivent ensuite sans ponctuation : les sigles en lettres capitales, les acronymes comme des noms propres (Unesco). L’italique est réservé aux mots ou phrases en langue autre que celle de l’article. Le soulignage n’est pas autorisé. Chaque partie de l’article est précédée d’un intertitre non numéroté.
Ces matériaux ne dépasseront pas 50.000 signes (espaces compris, notes et liste des ouvrages consultés comprises) et seront obligatoirement accompagnés :
• d’un titre – qui ne sera jamais terminé par aucun signe de ponctuation –, traduit dans au moins une des autres langues de la revue, l’anglais étant obligatoire ;
• de deux résumés au moins dans la langue du texte et en anglais et 5 mots-clés séparés par des virgules dans les langues correspondantes. Ces résumés ne devront pas dépasser 200 mots. Les autres résumés et mots-clés devront être rédigés dans l’une des quatre autres langues de la revue.
• d’informations concernant l’auteur.rice (institution de rattachement, mail, ORCID) qui seront placées à la suite du nom de celui-ci (et non en note de bas de page).
• de la composition du jury de thèse, ainsi que du lieu et de la date de la soutenance, dans le cas de la rubrique « extraits de thèse ». Le rapport de soutenance portant la mention de la thèse doit également être présenté.
L’ensemble de ces éléments devra figurer dans le même fichier que l’article proposé.
Les textes pourront également comporter :
• des sous-titres, notes de bas de page, références bibliographiques qui ne comporteront pas de noms en majuscules (les majuscules sont acceptées seulement pour les sigles) ;
• des références bibliographiques de l’œuvre commentée (cas de recensions et essais historiographiques) respectant les normes de la revue (voir ci-dessous).
L’usage de l’écriture inclusive est accepté.
Notes
Elles seront automatiques, numérotées en chiffres arabes, et impérativement placées en bas de page. Dans la note de bas de page elle-même, le numéro généré automatiquement est suivi d’une espace, puis du contenu de la note.
Le titre de l’article et les inter-titres ne peuvent comporter de note de bas de page.
Ouvrages cités
Références bibliographiques
Chaque source utilisée doit faire l’objet d’une référence bibliographique en note de bas de page (et jamais dans le texte). Seules les sources réellement utilisées peuvent faire l’objet d’une référence bibliographique. Les normes adoptées par la revue Nuevo Mundo, Mundos Nuevos sont celles qui sont développées dans la norme iso690 :2021.
Cas d’articles
Responsabilité principale, « Titre », Titre en italique de la publication en série, édition (numéro d’édition), année, désignation du fascicule, pagination de l’article.
Exemple :
• Gelman, Jorge y Santilli, Daniel “ Las paradojas de la libertad. La Independencia en el Río de la Plata y la desigualdad ”, Mundo Agrario, 2016, vol. 17, no 35.
Cas d’ouvrages
Responsabilité principale, Titre en italique, responsabilité secondaire, numéro d’édition, lieu, éditeur, année.
Exemple :
• Bourdieu, Pierre, O campo econômico : A dimensão simbólica da dominação, tradução Roberto Leal Ferreira, Daniel Lins, 1ª edição, Campinas–São Paulo, Papirus, 2000.
Cas d’ouvrages disponibles sur Internet
Responsabilité principale, Titre en italique [en ligne], responsabilité secondaire, lieu de publication : éditeur, date de publication, date de mise à jour [consulté le date de consultation], collection, notes, disponible en ligne : <URL>.
Exemple :
• Supiot, Alain, Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle, Leçon de clôture prononcée le 22 mai 2019 [en ligne], Paris : Le Collège de France, 2019, mis en ligne le 11 octobre 2019, consulté le 23 avril 2024. URL : https://books.openedition.org/cdf/7026
Cas d’un chapitre d’un ouvrage
Responsabilité principale de la contribution, « Titre de la contribution » in responsabilité principale du document hôte, Titre en italique du document hôte, lieu, éditeur, année de publication, localisation dans le document hôte.
Exemple :
• Garavaglia, Juan Carlos, « La justice rurale à Buenos Aires dans la première moitié du XIXe siècle. Structure, fonctions et pouvoirs locaux », in Juan Carlos Garavaglia et Jean-Frédéric Schaub (dir.), Lois, justice, coutume. Amérique et Europe latines (16e-19e siècle), Paris, Editions de l’EHESS, Collection Recherches d’histoire et de sciences sociales, 2005, p. 137-161.
Cas d’un chapitre d’ouvrage disponible sur Internet
Responsabilité principale de la contribution, « Titre de la contribution » in responsabilité principale du document hôte, Titre en italique du document hôte, numérotation de la partie, lieu, éditeur, date de publication, date de mise à jour [consulté le *date de consultation*], collection, notes, disponible en ligne : <URL>.
Exemple :
• Gruzinski, Serge « Un tocotín mestizo de español y mexicano... Mestizajes barrocos en la ciudad de México», in Los caminos del mestizaje, Mexico, Condumex,1996, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, BAC - Biblioteca de Autores del Centro, 2005, [en ligne], mis en ligne le 14 février 2005. URL : http://nuevomundo.revues.org/620. Consulté le 31 janvier 2011.
Illustrations
Les images doivent être transmises en fichiers séparés (jpeg, png ou tiff) dans une résolution de 300 dpi minimum et à taille d’insertion, c’est-à-dire aux dimensions souhaitées pour une version imprimée pour les photographies. Les images « au trait » (logos, gravures, lettrages…) devront être fournies en 600 dpi en taille d’insertion.
Les images seront numérotées en conséquence. L’Auteur.rice devra préciser la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations, fournir une autorisation de reproduction et utiliser de préférence une iconographie libre de droits.
Les tableaux doivent être conçus directement dans le fichier de l’article (.doc ou .docx), sans mise en forme.
Les graphiques (Excel) seront inclus dans le texte et devront également être transmis comme images, au format jpg, png ou tiff.
Si le texte contient du son ou des images, le lien vers l’archive dans laquelle le média est disponible devra être précisément indiqué dans le fichier word (Internet Archiv, medihal, DigitalCSIC , youtube, dailymotion…).
Pour tout média inclus dans un texte, il est impératif de mentionner les crédits.
Comptes rendus et essais bibliographiques
Les comptes rendus bibliographiques porteront sur des livres ou des revues monographiques, publiés au cours des cinq dernières années. Les publications peuvent être dans n'importe quelle langue et traiter de n'importe quelle période et société, mais devront garder un lien avec les Amériques.
Les essais bibliographiques mettront en perspective plusieurs ouvrages. L'un d'entre eux au moins aura été publié au cours des cinq dernières années.
Les recensions et les essais comprendront cinq mots-clés dans les quatre langues, sans majuscule, séparés par des virgules, et ne dépasseront pas 15 000 signes (espace et notes comprises). L'image de couverture de chaque publication recensée doit être jointe séparément, en bonne définition, au format jpg, png ou tiff.
Le titre de l'œuvre recensée doit apparaître comme suit :
Juan Carlos Garavaglia, Les hommes de la Pampa. Une histoire agraire de la campagne de Buenos Aires (1700-1830), Éd. Ehess et Msh, Paris, 2000, 465 p.
Les comptes rendus et les essais peuvent inclure des notes de bas de page et des références. En revanche, ils ne comporteront pas de sous-titre.
Veuillez ne pas utiliser de logiciel de bibliographie (EndNote, Zotero, etc.). Les références biographiques de l'auteur.rice du compte rendu doivent figurer sur une ligne séparée en fin de texte.
Pour l’ensemble du texte, les citations, les notes et les références, les directives éditoriales de la revue doivent être respectées.
Proposition de dossier thématique
Afin de pouvoir évaluer l’intérêt de publication d’un dossier, le comité de rédaction sollicite une présentation synthétique de la problématique proposée (1 ou 2 pages maximum), qui précise clairement les axes d’analyse privilégiés. Les coordinateur.rices doivent joindre à part une liste précisant le nom et l’affiliation scientifiques des auteur.rices, ainsi que le titre et le résumé des articles proposés. La présentation générale du dossier sera jointe aux évaluateur.rices de chacun des articles. Il est donc demandé de ne pas y mentionner le nom des auteur.rices afin de garantir le caractère anonyme de l’évaluation.
Les dossiers comporteront au maximum 8 articles.
Les envois qui ne respecteraient pas ces normes ne pourront être acceptés.