Navigation – Plan du site

Ayiti kenbe rèd. Haïti tiend bon

Exposition de photographies de Yann Levy - Texte d'Évelyne Trouillot
[11/07/2012]

Entrées d’index

Palabras claves :

carnaval, ciudad, fotografía, Haiti, paisaje
Haut de page

Texte intégral

1Comment raconter une ville, un pays, un lieu sans le réduire à des clichés, sans le circonscrire dans un espace neutre où nul ne se reconnaitrait? Les mots tout aussi bien que les photographies peuvent orienter le regard, délimiter les perceptions, canaliser les émotions. Au fait, ai-je réalisé en y réfléchissant, dire une ville c’est parler de ceux qui y vivent. Un lieu existe-t-il en dehors de ceux qui l’habitent ? Raconter une ville ou un pays c’est ouvrir la porter pour laisser passer les autres. Qu’ils entrent et sortent à leur gré et à leur rythme. Passage à vide d’indifférents occupés à remplir leurs carnets de voyage de compte-rendu horriblement alléchants. Ou alors visite d’amis ou d’autres soucieux avant tout de trouver un lien, une main, un regard où imbriquer leur besoin d’humanité. Dans l’un ou l’autre cas, aucune solution magique n’existe pour présenter un espace de vie, qu’il s’agisse de Jacmel, de Carrefour ou de Cité soleil ? Faudrait-il lister les endroits à voir, les restaurants à fréquenter, les boutiques d’artisanat à ne pas rater, ou plutôt recenser les quartiers à éviter, les zones rouges que les Nations unies, les pays « amis », les ONGs encerclent sur les feuilles de route de leurs employés (...).

2Evelyne Trouillot

3Para visitar la exposición, cliquee aquí / Pour visiter l’exposition, cliquer ici / To visit the exhibition, click here:

4http://nuevomundo.revues.org/​optika/​14/​

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Ayiti kenbe rèd. Haïti tiend bon », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Images, mémoires et sons, mis en ligne le 11 juillet 2012, consulté le 18 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/63123 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.63123

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page