Navigation – Plan du site
Colloques | 2013
De la question sociale à la question politique en Amérique Latine – Coord. Ingrid Bejarano et Etienne Jezioro

Présentation et remerciements

[10/06/2013]

Texte intégral

1Ce dossier spécial fait suite aux journées d’études doctorales intitulées : « De la question sociale à la question politique en Amérique Latine », qui se sont déroulées les 23 et 24 mai 2011 à l’amphithéâtre François Furet de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Le projet qui nous a porté vers la réalisation de ces journées d’étude se fonde sur la volonté d’établir un dialogue plus soutenu entre spécialistes de l’aire culturelle de l’Amérique Latine. En effet, étant tous pris dans nos travaux respectifs, rattachés à différentes structures de recherche, et impliqués dans diverses disciplines, nous avons souhaité mettre en œuvre un échange, par le biais de ces rencontres, permettant d’établir des ponts et des débats fructueux entre les différentes perspectives d’analyse de la réalité sociale latino-américaine, passée et contemporaine, en cours de construction par de jeunes chercheurs. Ces journées d’études ont permis à vingt-huit doctorants et jeunes docteurs d’exposer, lors de sessions thématiques, leurs travaux respectifs.

2Nous tenons à remercier le comité scientifique, composé de Robert Castel, Yves Dezalay, Domingo Garcia Garza, Jésus Garcia-Ruiz, André Grelon, Michael Löwy, Denis Merklen, Alain Musset, Serge Paugam, Frank Poupeau et Gilles Rivière. Nous remercions particulièrement Robert Castel et Michael Löwy qui ont accepté avec bienveillance d’introduire ces journées d’études. Nous remercions également Domingo Garcia Garza, Jesus Garcia-Ruiz, Serge Paugam, Franck Poupeau, Denis Merklen, Gilles Rivière et Silvia Sigal qui ont bien voulu présider les sessions. Enfin, nous remercions Mauricio Bustamante, Cyril Jayet et Delphine Thivet, qui ont discuté les contributions des participants.

3La qualité des travaux ainsi que la bonne réception du public nous ont conduits à prolonger l’expérience par un appel à publication de textes issus des contributions des participants. La revue Nuevo Mundo, Mundos Nuevos a accepté avec enthousiasme l’idée d’offrir une nouvelle visibilité à ces recherches en cours en nous proposant de publier les meilleures contributions reçues. Nous tenons à remercier chaleureusement Gilles Rivière qui a été notre interlocuteur lors de cette publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation et remerciements », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 10 juin 2013, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/65616

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page