Navigation – Plan du site
Colloques | 2014
Peuples et héros. La production artistique des imaginaires américains – Coord. Carmen Bernand et Jacques Poloni-Simard
Carmen Bernand et Jacques Poloni-Simard

Peuples et héros. La production artistique des imaginaires américains

Pueblos y héroes. La producción artística de los imaginarios americanos
[28/01/2014]

Résumés

Contributions aux journées d’études des 24 et 25 janvier 2013, organisées par Carmen Bernand et Jacques Poloni-Simard au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris 14e), dans le cadre de l’axe de recherche « Processus d’américanisation. Les Amériques comme laboratoire de la mondialisation (xvie- xxie siècle) », dirigé par Serge Gruzinski, du CERMA-Mondes américains (UMR 8168, EHESS-CNRS).


Présentation


Ces journées d’études ont pour but d’analyser les processus d’américanisation que manifestent les expressions artistiques (arts plastiques, musique, cinéma), d’une part, et, d’autre part, la fabrique des imaginaires américains dont sont porteuses les productions visuelles et sonores. Les premiers sont le fruit d’appropriations, de métissages, d’adaptations en fonction des différentes traditions culturelles en contact (indiennes, européennes, africaines) ; les seconds se forment et se transforment, dans le jeu de production et de reprise des images et des musiques qui circulent et se diffusent, avec les significations qu’elles véhiculent et qui leur sont conférées, dans d’autres contextes historiques que ceux où elles ont vu le jour.


On envisage dans cette perspective le couple « peuples et héros », en incluant les figures populaires aux côtés des grands hommes. L’histoire politique et sociale de l’Amérique l’a envisagé en rapport avec des conjonctures historiques variées, dans la tension qui le traverse, le peuple et le héros étant tout à la fois complémentaires et antagonistes. Ces figures individuelles et collectives sont étudiées à partir des expressions plastiques, musicales, cinématographiques qui les ont prises pour sujet et qui les ont produites en tant qu’objets culturels. On s’attache également à montrer comment ce répertoire de sons et ce gisement d’images identifient des configurations sociales particulières à l’espace américain. On s’interroge enfin sur la projection hors de celui-ci des formes artistiques que l’Amérique a produites et des imaginaires dont elle fut le laboratoire.


Les contributions réunies ici réunies vont de l’époque coloniale à la période contemporaine, et couvrent différents espaces culturels américains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carmen Bernand et Jacques Poloni-Simard, « Peuples et héros. La production artistique des imaginaires américains », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 28 janvier 2014, consulté le 18 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/66195

Haut de page

Auteurs

Carmen Bernand

Université Paris-X – Nanterre/Institut universitaire de France

Articles du même auteur

Jacques Poloni-Simard

EHESS-CERMA/Mondes américains

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page