La « culture » dans les grammaires amérindiennes
Résumés
Les termes des langues coloniales « culture », « coutume », « tradition », voire « patrimoine », ont été l’objet d’appropriations variées par les sociétés amérindiennes. Dans de nombreux cas, ils ont donné lieu à des emprunts ou à des néologismes lexicaux. Cependant, c’est très souvent dans la grammaire même des langues amérindiennes que l’on trouve des notions relatives à ces domaines, exprimées au sein de diverses formes et constructions syntaxiques. Celles-ci relèvent notamment de l’aspect et du temps, de la modalité épistémique et de l’évidentialité, ou encore de l’expression de l’actance et de la personne. Ces constructions révèlent comment se déploient certaines de ces notions dans les langues et sociétés étudiées et posent des questions sur les différentes formes de réflexivité et de typification que les encodages grammaticaux ou lexicaux impliquent. Ces thèmes seront abordés à partir d’un échantillon des langues traitées dans le projet (chol, kakataibo, maya yucatèque, suruí, tseltal, yurakaré, …).
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1
Cédric Becquey, Valentina Vapnarsky et Cédric Yvinec
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui
(Durée 29'02'')
Pour citer cet article
Référence électronique
Cédric Becquey, Valentina Vapnarsky et Cédric Yvinec, « La « culture » dans les grammaires amérindiennes », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2014, consulté le 07 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/70110 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.70110
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




