Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationCharte éthique

Charte éthique

La revue Nuevo Mundo-Mundos Nuevos s’engage à garantir l’éthique et la qualité des articles publiés, ainsi que les processus de révision et d’édition, en s’adhérent aux lignes établies par le Code de conduite et des bonnes pratiques pour les éditeurs de revues scientifiques définies par le Comité d’Éthique de Publications (Committee on Publication Ethics - COPE) avec l’objectif de proposer des publications scientifiques responsables.

Responsabilité de l’équipe éditoriale

L’équipe éditoriale (direction, édition/bureau éditorial, rédaction…) sera impartiale dans la gestion des œuvres et garantira toujours la confidentialité du processus d’évaluation, la communication entre les comités scientifiques et de rédaction, ainsi que l’anonymat de la paternité des œuvres jusqu’à l’approbation de leur publication.

Les articles seront révisés par l’équipe éditoriale et des évaluateurs externes. Les matériaux proposés pour d’autres sections de la revue peuvent être évalués par l’équipe éditoriale sans évaluation externe.

L’équipe éditorial a le droit de rejeter les travaux reçus, sans recourir à des experts externes, lorsqu’elle considérera qu'un manuscrit ne répond pas aux exigences minimales, ne suit pas les normes de publication ou présente trop de similitudes avec d’autres articles déjà publiés.

Les membres de l’équipe éditoriale n'utiliseront jamais les résultats des œuvres inédites pour leurs propres recherches sans le consentement exprès des auteurs.

Les membres de l’équipe éditoriale informeront les directeurs de tout conflit d’intérêt potentiel avec les auteurs ou les évaluateurs, et s’abstiendront de prendre des décisions sur les manuscrits qui pourraient représenter un problème en ce sens.

Les membres de l’équipe éditoriale seront responsables de sélectionner quels articles seront évalués par les pairs aveugles. Ceux-ci devront être compétents dans le champ de connaissances correspondant à l’article qu’ils ont accepté d’évaluer, et s'engager à rendre leurs évaluations dans un temps limité. On évitera d’avoir recours à des évaluateurs qui puissent manifester des conflits d'intérêt, ou qui démontrent une attitude grossière ou irrespectueuse. En se basant sur les évaluations reçues, l’équipe éditoriale décidera quels articles seront acceptés et publiés. Elle pourra également délivrer des certificats d’auteur ou de révision en cas d’en avoir besoin.

L’équipe éditoriale procurera limiter le nombre d’articles envoyés par ses membres à la revue. On s’assurera aussi que les travaux originaux proposés par un membre de celle-ci soient évalués de manière externe avec de l’impartialité absolue.

En cas de détection de mauvaises pratiques, les équipes éditoriales suivront les recommandations du COPE, en considérant la possibilité de retirer des publications, d’envoyer des notes en cas de preuves non concluantes ou d’exiger des modifications aux auteurs.

Responsabilités des éditeurs invités

Les éditeurs invités sont responsables de :

  • définir le thème, la structure et les articles d’un dossier thématique ;
  • de proportionner des critères clairs aux auteurs, et des limites pour rendre leurs contributions ;
  • d'assurer, en collaboration avec l’équipe éditoriale permanente, qu’on sélectionne des évaluateurs adéquates pour tous les articles ;
  • d'établir un chronogramme clair d’évaluation, présentation et publication ;
  • d'assurer qu’on respecte tous ces délais ;
  • et de rédiger l’introduction du dossier.

Responsabilités des auteurs

Les articles soumis à la revue doivent être le résultat des recherches originales et inédites, sans fragments significatifs d’autres œuvres, propres ou d’autrui. Les auteurs doivent toujours faire référence aux sources qu’ils ont utilisées dans l’élaboration de leurs travaux. Le plagiat, ainsi que des publications multiples ou redondantes, seront évités à tout prix. Les œuvres soumises ne doivent pas avoir été publiées auparavant dans aucune autre langue, et ne doivent pas être soumises à aucun autre procès d’évaluation de publication en même temps. Les articles qui augmentent le contenu d’autres travaux déjà publiés peuvent être acceptés, à condition que les modifications impliquent une amélioration substantielle, et que le texte utilisé comme base soit dûment référencé. Les adaptations (traductions et révisions de textes déjà publiés) qui attirent l’attention des lecteurs peuvent être considérées par l’équipe éditoriale, à condition qu’on précise le motif de l’adaptation et qu’on fasse une référence adéquate à l'œuvre originale.

Les auteurs s’engagent à s’abstenir d'enfreindre l’éthique de publication et à présenter les résultats de manière honnête et sans falsifications, manipulations ou changements des données. Les auteurs prendront en compte les règles de présentation pour les travaux originaux établies par la revue.

La paternité intellectuelle des travaux publiés dans la revue appartiendra à ceux qui revendiquent la responsabilité du contenu, en reconnaissant les contributions non substantielles dans le corps du texte ou dans une note de bas de page. Tous les auteurs signataires doivent avoir apporté une contribution significative à la réalisation du travail publié. Aucune personne ayant apporté une contribution significative au travail sera exclue de la paternité. Les auteurs reconnaîtront les publications qui ont influencé la recherche et mentionneront les sources utilisées ou sur lesquelles leurs travaux sont basés, en suivant les règles établies par la revue. Les citations non pertinentes doivent être évitées.

Les auteurs indiqueront clairement les sources de financement utilisées dans leur recherche, en mentionnant l'entité responsable et, le cas échéant, le code d'identification. Les auteurs s'engagent à signaler toute erreur majeure pouvant nécessiter le retrait ou la rectification de la publication. Les auteurs informeront le rédacteur en chef de tout conflit d'intérêt éventuel avec les membres de l'équipe éditoriale ou d'éventuels évaluateurs externes.

Les auteurs peuvent proposer des noms d'évaluateurs potentiels, en expliquant la pertinence scientifique du sujet et en exprimant leur refus d'être évalués par des évaluateurs potentiels avec lesquels ils pourraient avoir des conflits d'intérêts. Les propositions seront évaluées par l'équipe éditoriale de la revue, dans le respect de la confidentialité et de l'anonymat du processus, sans que la décision ne soit communiquée aux auteurs.

Les auteurs s'engagent à prendre en compte les considérations des évaluateurs externes et de l'équipe éditoriale, et à revoir les demandes ou suggestions formulées lors des évaluations ou des tests de relecture dans les délais fixés par la revue.

Responsabilités des évaluateurs

Les évaluateurs doivent respecter les politiques éditoriales et les bonnes pratiques de la revue, comme indiqué dans les considérations suivantes :

  • Les évaluateurs n'accepteront que les articles pour lesquels ils s'estiment qualifiés et s'abstiendront d'évaluer des articles susceptibles de présenter un conflit d'intérêt.
  • Les évaluateurs informeront l'équipe éditoriale de toute mauvaise pratique éventuelle, afin qu'on puisse analyser le cas et agir en conséquence.
  • Les réviseurs s'engagent à examiner les articles qu'ils acceptent de réviser de manière critique, honnête, respectueuse, constructive et impartiale.
  • Avant d'accepter une proposition d'évaluation, les évaluateurs s'assureront qu'ils sont en mesure de respecter les délais fixés par la revue, afin d'éviter tout retard de publication.

Conflits d’intérêts

Ce sera considéré comme un conflit d’intérêt lorsqu'il existe une relation directe entre les auteurs et les évaluateurs, ou entre les auteurs et les membres de l'équipe éditoriale. Il y a également conflit d'intérêt si, pour quelque raison que ce soit, les rédacteurs ou les évaluateurs estiment qu'ils ne peuvent pas être objectifs dans le traitement d'un article soumis à la revue.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search