Un panthéon métis

L'enfant Jésus

Figure assez courante en Inde portugaise, l’enfant Jésus se présente soit comme une ronde-bosse isolée, soit comme faisant partie d’un groupe que ce soit celui de la crèche ou de la Sainte Famille.

Jésus type «salvator Mundi», XVIIe siècle

Jésus type « Salvator Mundi », XVIIe siècle

Quand il ne fait pas partie d’un groupe, l’enfant Jésus est souvent debout, en « Salvator Mundi », thème qui envahit le monde chrétien baroque. On le figure bénissant de la main droite, et tenant le globe terrestre soit dans la main soit posant le pied dessus. Il peut aussi porter le bâton crucifère.

Il est très souvent représenté nu ou encore arborant sur le vêtement les symboles et les instruments de la passion.

Jésus mapusa Jésus bénissant Enfant au crâne

Jésus type « Salvator Mundi », XVIIIe siècle

 

Jésus bénissant, XVIIe siècle
Très belle patine miel foncé pour ce Jésus nu

Enfant Jésus au crâne, XVIIIe siècle

On retrouve sur l'image de l'enfant au crâne la même attitude que sur le Bon Pasteur, la main droite soutenant la tête, la gauche tenant peut-être un globe terrestre. De très belle proportion, cet enfant est figuré avec beaucoup de naturalisme : les cheveux sont bouclés, le corps est très joliment modelé, on devine un léger sourire sur le visage.

La tradition des crèches, très prisée au Portugal, se poursuivit en Inde. Si peu d’exemplaires constitués sont arrivés jusqu’à nous, les nombreuses pièces isolées et de petites tailles qui existent encore laissent supposer qu’elles appartenaient à des ensembles produits en grande quantité. Nous pouvons néanmoins trouver des exemples de crèches sculptées sur les socles des fameux bons pasteurs, Il s’agit généralement de pièces de grande taille et de grande qualité esthétique.

 

Enfant Jésus Enfant Jésus, XVIIIe siècle
La petite taille de la statuette
– 7 cm – laisse supposer qu’elle appartenait probablement à une crèche
Enfant Jésus, XVIIIe siècle

On retrouve l’enfant Jésus avec la même attitude – un doigt devant la bouche et une main sur le ventre – couché dans un lit richement décoré comme ceux que l’on trouvait dans la métropole au XVIIe et XVIIIe siècles ; l’enfant est lui-même richement paré de bijoux portés à la façon indienne, avec des chaînes aux bras, à la taille, aux pieds et au cou.

Jésus allongé

Jésus allongé
Véritable sculpture, d’un enfant Jésus à l’allure très expressive.