Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Lettre de l’OCIM est une revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Tous les deux mois, elle présente l’actualité du milieu, notamment des institutions de culture scientifique et technique, et propose des articles de fond écrits par des spécialistes sur la muséologie et la muséographie. Elle est diffusée en France et à l’étranger. Pour vous abonner à la revue papier ou accéder aux versions intégrales des articles les plus récents (publiés il y a moins de deux ans et présentés ici en accès restreint), rendez-vous sur le site de l’OCIM pour vous abonner ou acheter un ou plusieurs numéros de la revue.

Dernier numéro en ligne
195 | 2021
mai-juin 2021

Le musée, créateur de liens - Expérience culturelle au musée
Couverture LO 195
Informations sur cette image
Crédits : ©Création : Ocim/FL ; ©Photographie couleur : G. Altmann/Pixabay ; ©Photographie noir et blanc : DR

Les musées, créateurs de liens

Les musées et centres de sciences sont des lieux de sociabilités où l’on échange, discute, interagit, partage des émotions personnelles. Entre amis, familles et/ou parfois avec les autres co-visiteurs, ces interactions peuvent être multiples et les médiateurs, représentants institutionnels, facilitent et accompagnent ces expériences muséales.

Alors que les institutions sont toujours fermées, ce numéro de la lettre explore et valorise la capacité du musée à tisser et nourrir des liens.
Comme Joëlle le Marec a pu le décrire, le public fait confiance aux institutions muséales et en cela il partage généreusement une intimité et un vécu émotionnel avec l’institution, comme les articles de Géraldine Delley, Jehanne Attali et Jacques Planchon en témoignent.
Créateur de liens avec l’école, le musée offre des espaces d’apprentissages différents. Prendre le temps d’observer, regarder les objets, les spécimens, interpréter et écrire : tout cela permet aux jeunes visiteurs, comme l’analyse Hervé Moëlo, une prise de conscience de la richesse des lieux, une façon de capter l’émotion en jeu et de susciter leur imaginaire ainsi que leur créativité.
Mais qui sont les enseignants qui accompagnent les jeunes élèves-visiteurs ? Anik Meunier, Jason Luckerhoff et Frédérique Bédard Daneau apportent quelques pistes de compréhension à travers leur récente étude menée au Québec.
Cette posture visant à privilégier les liens du musée est possible car en amont, des professionnels et responsables d’établissements culturels y investissent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Un positionnement engagé et explicite du musée apparaît central ; Sarah Betite en parle à propos du Mumo qui défend les valeurs publiques et humanistes. 

Dans le contexte actuel, où les perspectives d’ouverture de nos institutions et de retrouvailles avec les publics in situ s’éloignent, « la communication et la médiation en ligne représentent un nouvel espace de relation, possiblement interactive, avec les usagers […]. Au- delà du fait d’informer, […] elles traduisent désormais la précieuse opportunité d’animer une communauté de visiteurs digitaux » (retour de l’enquête Ocim-CPMF Communication et médiation en ligne, 2021, à paraître).

Ewa Maczek, directrice par intérim de l'Ocim
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search