Navigation – Plan du site

Présentation

La Lettre de l’OCIM est une revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Tous les deux mois, elle présente l’actualité du milieu, notamment des institutions de culture scientifique et technique, et propose des articles de fond écrits par des spécialistes sur la muséologie et la muséographie. Elle est diffusée en France et à l’étranger. Pour vous abonner à la revue papier ou accéder aux versions intégrales des articles les plus récents (publiés il y a moins de deux ans et présentés ici en accès restreint), rendez-vous sur le site de l’OCIM pour vous abonner ou acheter un ou plusieurs numéros de la revue.

Dernier numéro en ligne
181 | 2019
janvier-février 2019

Recherche et culture scientifique - Accompagner les élèves en sciences

 Recherche, enseignement et culture scientifique

Pour ce premier numéro de l’année 2019, La Lettre de l’Ocim propose une série de contributions qui mettent en lumière les relations des jeunes chercheuses et chercheurs avec le milieu scolaire dans une démarche de vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques.
Mélodie Faury et Lionel Maillot mènent une réflexion sur les formations des doctorants à la communication de leur expérience vécue de recherche en vue d’échanges avec les publics, notamment scolaires ; ils portent une attention toute particulière au déroulement et aux enjeux de ces formations et notamment au regard réflexif que les doctorants doivent porter sur eux-mêmes et sur leur pratique professionnelle.
Pour sa part, Céline Neau se penche sur le partenariat instauré dans des écoles primaires du département de La Loire entre des enseignants et des étudiants considérés comme des acteurs complémentaires – chacun apportant ses compétences, pédagogiques pour les uns et didactiques pour les autres – de la diffusion des savoirs scientifiques et techniques. Cette action, coordonnée par le CCSTI La Rotonde, révèle la richesse des échanges qui permettent de transmettre aux élèves des notions compliquées de manière adaptée tout en développant leur curiosité pour la démarche scientifique.
L’article d’Élisabeth Caillet, relate une action originale et pertinente menée notamment en direction des scolaires et qui consiste à modifier les approches des collections présentées dans les musées en décalant le discours du médiateur.
Enfin, la dernière contribution de Gérard Régimbeau, consacrée à la documentation dans l’organisation muséale, s’attache à montrer l’importance du partage des données dans ce domaine.
Toute l’équipe de l’Ocim présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 aux lectrices et lecteurs de La Lettre de l’Ocim.

Serge LOCHOT, rédacteur en chef

Actualités

CeROArt

In Situ

  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals