166 | 2016
juillet-août 2016
Les institutions muséales à l'heure de la coproduction
Comme l'a montré un récent numéro de La Lettre de l'OCIM, le numérique et l'ensemble des applications qu'il génère rythment la vie et l'organisation des institutions muséales, déterminant de nouvelles pratiques professionnelles et de nouvelles relations avec le public.
Deux des contributions à ce nouveau numéro de la revue abordent un autre aspect de cette problématique : le coproduction. Ainsi, le muséum d'Histoire naturelle de Grenoble, par le biais d'un projet numérique de production de la connaissance en crowdsourcing, a mis en place la coproduction d'un espace éditorial numérique commun, destiné à inciter le public impliqué dans l'observation à agir pour la connaissance du monde naturel. De son côté, la Rotonde, le centre culturel scientifique, technique et industrielle de Saint Etienne, a saisi l'opportunité d'un projet d'utilisation d'une tablette numérique comme outil de médiation en direction du jeune public pour engager un travail de coproduction public-privé pour l'aspect technique de fabrication, de diffusion et de coproduction franco-québecoise pour les contenus.
L'action culturelle en milieu pénitentiaire, notamment les formations conjointes destinées aux personnels des musées et du monde carcéral, ainsi qu'nue réflexion autour du genre et sur la place des femmes dans les musées figurent également au sommaire de ce numéro.
Serge LOCHOT, rédacteur en chef de la Lettre de l'OCIM
-
Esca’Pad : une expérience de coproduction public-privé [Texte intégral]
-
Faire vivre la culture en milieu pénitentiaire [Texte intégral]