Navigation – Plan du site

183 | 2019
mai-juin 2019

"Exposer" les sujets sensibles
CouvLO183
Informations sur cette image
Crédits : Ocim/FL

"Exposer" les sujets sensibles

Ce numéro de La Lettre de l’Ocim est consacré à la problématique Exposer les sujets sensibles. Coordonné avec Ewa Maczek, directrice par intérim de l’Ocim, il rassemble un certain nombre de contributions qui pour la plupart sont issues d’une formation organisée sur ce sujet par l’Ocim en septembre 2018. 

Le musée en tant qu’acteur culturel et social aborde certains thèmes sociétaux considérés comme des sujets sensibles qui questionnent le visiteur en tant que citoyen. Pour les exposer, les professionnels cherchent à élaborer le discours et la présentation adéquats de ces sujets sensibles qui touchent autant à nos valeurs qu’à nos représentations. Cet enjeu muséographique fort suppose une exigence particulière dans le choix des contenus et des médias mobilisés dans l’exposition : objets, témoignages, scénographie, textes, images, audiovisuels... 

Comment et pourquoi, au moment où nulle question de société n’échappe à l’internet et aux réseaux sociaux, concevoir une exposition dont le contenu est jugé « sensible » ? Quels discours et quels tons adopter pour s’adresser à ces visiteurs citoyens ? Quelle place accorder aux faits, aux témoignages, aux émotions ? Avec quelle vigilance anticiper les situations d’inconfort pendant l’expérience de visite ? Quelle place laisser aux passions, aux controverses et aux conflits d’opinions ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs des articles en montrant à travers des exemples récents les choix et les difficultés auxquels sont confrontés les concepteurs des expositions ainsi que les solutions apportées pour développer une muséographie engagée.

Serge LOCHOT, rédacteur en chef

  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals