179 | 2018
septembre-octobre 2018
Rire au musée
Ce numéro thématique de La Lettre de l’Ocim est consacré à l’humour au musée. Coordonné avec Ewa Maczek, directrice adjointe de l'Ocim, il fait suite à des rencontres professionnelles organisées par l’Ocim et le muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel en décembre 2017. À partir de l’exposition savante, récréative et humoristique Manger : la mécanique du ventre présentée alors au muséum, il s’agissait de s’interroger sur la place et le rôle de l’humour dans les expositions des musées de science : quelle forme prend le contrat de visite dans une exposition où l’humour brouille parfois les pistes entre connaissances et discours ? Comment s’assurer que ce ton soit compris par tous les visiteurs ? Jusqu’à quel point est-il possible de pousser le concept de l’humour dans l’exposition sans délaisser l’exigence de transmission des connaissances ?
Toutes ces questions sont au cœur des réflexions proposées par les différents contributeurs à ce numéro qui montre en définitive que l’humour, qu’il soit considéré comme élément facilitateur ou comme facteur perturbateur dans l’appropriation des savoirs par le visiteur, possède des vertus pédagogiques et contribue au développement du sens critique du public, aidant ce dernier à prendre le recul nécessaire pour appréhender le discours scientifique.
Enfin, ce numéro inaugure une nouvelle formule de La Lettre de l’Ocim avec une maquette renouvelée et deux nouvelles rubriques : « Recherches » qui présentera des thèses de doctorat soutenues en muséographie, information-communication, ethnographie, histoire des sciences, histoire des musées et « Observations » qui rendra compte des travaux menés par l’Observatoire de l’Ocim.
Serge LOCHOT, rédacteur en chef
-
Libre de rire au muséum [Texte intégral]
-
Vertiges archéologiques et politique du rire [Texte intégral]
-
Une exposition drôlement juste aux musées Gadagne [Texte intégral]
-
« Un humour qui lie l’image et le texte, en plus c’est en couleur » [Texte intégral]