Navigation – Plan du site

AccueilNuméros184

184 | 2019
juillet-août 2019

L’héritage de Georges Henri Rivière - Capter les publics
CouvLO184
Informations sur cette image
Crédits : © Ocim/FL

L’héritage de Georges Henri Rivière

L’exposition Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre présentée au Mucem jusqu’en mars 2019 a été l’occasion de (re)découvrir la personnalité riche et complexe de Georges Henri Rivière (1897-1985) ainsi que les multiples étapes de sa carrière muséologique. Le dossier proposé dans ce numéro de La Lettre de l’Ocim revient sur l’aspect novateur de l’approche ethnographique de Georges Henri Rivière et les apports de sa créativité expographique : l’objet témoin, les vitrines, les séries évolutives ou les unités écologiques. Soit des présentations didactiques et esthétiques, suscitant le questionnement, qui racontent une histoire grâce à la contextualisation des objets dans un parcours de visite faisant appel à l’émotion, la sensibilité et l’imaginaire du visiteur.

Les différentes contributions s’attachent ainsi à montrer comment Georges Henri Rivière, homme de terrain plus qu’homme de l’écrit, a inventé un nouveau style muséographique caractérisé par des textes épurés et hiérarchisés et par des objets prenant une autre dimension dans l’espace. 

Que reste-t-il aujourd’hui de cet héritage ? Alors qu’ils sont investis dans une muséographie moins figée et plus évolutive qui, tenant compte du rôle social et politique du musée – désormais engagé dans son temps – requestionne le principe du parcours permanent, les écomusées et les musées de société s’interrogent sur l’actualité de la pensée de Georges Henri Rivière et sur leur filiation avec son œuvre.

Serge LOCHOT, rédacteur en chef

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search