Navigation – Plan du site

Le livre d’or numérique, une étude des publics in vivo ?

Virginio Gaudenzi
p. 10-17

Résumé

Le livre d’or numérique a été mis en place au musée de l’Homme en 2017 et 2018. L’un des responsables du projet analyse les premiers résultats de cette expérimentation de pratique participative montrant comment les données quantitatives et qualitatives recueillies permettent une connaissance affinée et en temps réel du public et de ses pratiques de visite. Il pointe également que, pour entrer dans un dialogue constructif avec le visiteur, l’utilisation de ce dispositif nécessite un suivi permanent et une exploitation continue des informations collectées.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2020.

Plan

La mise en place d’un livre d’or
Le dispositif
Le positionnement
Données quantitatives ou qualitatives
Avis ou dialogue
Papier ou numérique
Direct ou différé
Étude de cas : l’exemple du musée de l’Homme
La galerie permanente
L’exposition Nous et les Autres
L’exposition Néandertal
À l’écoute des publics
Le musée garde la main

Aperçu du texte

Écran d’accueil du livre d’or dans la Galerie de l’Homme

Écran d’accueil du livre d’or dans la Galerie de l’Homme

© V. Gaudenzi

Dès sa réouverture en octobre 2015, après une phase de rénovation intense, le nouveau musée de l’Homme a mis en place une politique des publics fondée sur une analyse régulière de sa fréquentation. En plus des enquêtes d’opinion dont la première, centrée sur la réception du parcours per­manent et l’appréciation du nouveau musée de l’Hom­me, a été engagée après trois mois d’exploitation, le musée a complété son dispositif en adoptant le livre d’or numérique pour le suivi de la fréquentation.

Nous avons tous constaté l’émergence de ces bornes au design minimaliste qui nous sollicitent à la sortie des expositions. Elles sont généralement composées d’une simple tablette avec écran tactile sur un pied discret mais visible.
Passés les premiers temps de surprise, nous avons appris à les identifier pour les contourner ou pour les utiliser. Cette tendance bien perceptible dans le secteur cultur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginio Gaudenzi, « Le livre d’or numérique, une étude des publics in vivo ? », La Lettre de l’OCIM, 185 | 2019, 10-17.

Référence électronique

Virginio Gaudenzi, « Le livre d’or numérique, une étude des publics in vivo ? », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 185 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 11 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ocim/3200 ; DOI : 10.4000/ocim.3200

Haut de page

Auteur

Virginio Gaudenzi

Responsable des expositions au musée de l’Homme

virginio.gaudenzi@mnhn.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals