Navigation – Plan du site

Accompagner la rencontre entre Chercheurs et publics. L’expérience du Dôme

Virginie Klauser
p. 8-13

Résumé

Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle à Caen, le Dôme propose différents formats de rencontres entre chercheurs et publics. L'auteur présente un panorama d’actions récentes, comme les open badges, développées par la structure pour accompagner et former les doctorants et post-doctorants de Normandie à la médiation scientifique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2021.

Plan

Se former en médiation scientifique pendant la thèse
Aller à la rencontre de son public
Sensibiliser le public scolaire
Didactique et grand public : 3 min pour convaincre
Se raconter sur Instagram
Rencontrer son public un verre à la main
Conclusion

Aperçu du texte

Opérationde médiationdu Dôme.

Opérationde médiationdu Dôme.

© Franck Castel

Se former en médiation scientifique pendant la thèse

Que l'on soit biologiste, juriste, informaticien, linguiste, physicien ou philosophe, la culture scientifique et technique constitue une dimension fondamentale du travail de recherche. Présentation de thèse, entretien d'embauche, enseignement, recherche de fonds, médiatisation de la recherche et de ses résultats... Les opportunités de prise de parole du chercheur sont nombreuses mais communiquer ne s'improvise pas. Il faut savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes de son public pour adapter sa présentation et la rendre dynamique.

Former la nouvelle génération de chercheurs, c’est former les doctorants et post-doctorants animés par une volonté de partager leur parcours avec un public néophyte. Pour les accompagner, le Dôme développe depuis 2006 un programme de formation à la médiation scientifique associant théorie et pratique de terrain ave...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginie Klauser, « Accompagner la rencontre entre Chercheurs et publics. L’expérience du Dôme »La Lettre de l’OCIM, 188 | 2020, 8-13.

Référence électronique

Virginie Klauser, « Accompagner la rencontre entre Chercheurs et publics. L’expérience du Dôme »La Lettre de l’OCIM [En ligne], 188 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ocim/3597 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ocim.3597

Haut de page

Auteur

Virginie Klauser

Chargée de projet en médiation à destinationdes publics scolaires et doctorants au Dôme

vklauser@ledome.info

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals