Navigation – Plan du site

AccueilNuméros191Inscription du patrimoine univers...

Inscription du patrimoine universitaire aux monuments historiques. Un outil pour l’avenir

Baptiste Cottard
p. 16-21

Résumé

La Mission Culture scientifique de l’université de Bourgogne a inscrit un ensemble patrimonial de matériel pédagogique au titre des Monuments historiques. Ainsi, elle souhaite montrer l’importance de cet héritage scientifique et s’appuyer sur ce statut pour valoriser les collections.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2021.

Plan

Un outil de pérennisation et de légitimation
Entre reconnaissance et appropriation

Aperçu du texte

Phylogénie des Angiospermes illustrée présentée à l’Atheneum au printemps 2019 lors de l’exposition Anatomies. Papiers-mâchés - Pièces détachées.

Phylogénie des Angiospermes illustrée présentée à l’Atheneum au printemps 2019 lors de l’exposition Anatomies. Papiers-mâchés - Pièces détachées.

© V. Arbelet/Mission Culture scientifique, université de Bourgogne

En juin 2019, un ensemble exceptionnel provenant des fonds patrimoniaux de l’université de Bourgogne a été inscrit au titre des Monuments historiques (MH) par la Drac Bourgogne Franche-Comté. Première expérience à l’université de Bourgogne en ce qui concerne les objets mobiliers, ce n’est pas moins de 180 modèles botaniques et 8 modèles anatomiques qui jouissent désormais de cette protection.

Signés Auzoux et Brendel, deux fabricants des XIXe et XXe siècles, ces objets pédagogiques sont pour une grande majorité dans un très bon état de conservation. Issus des collections de biologie végétale et de médecine, ils ont été sauvegardés pour leur valeur esthétique, mais aussi didactique. S’ajoutent ainsi par le biais de ce nouveau statut, une double val...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Cottard, « Inscription du patrimoine universitaire aux monuments historiques. Un outil pour l’avenir  »La Lettre de l’OCIM, 191 | 2020, 16-21.

Référence électronique

Baptiste Cottard, « Inscription du patrimoine universitaire aux monuments historiques. Un outil pour l’avenir  »La Lettre de l’OCIM [En ligne], 191 | 2020, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 25 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/ocim/4086 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ocim.4086

Haut de page

Auteur

Baptiste Cottard

Chargé des collections muséales à l’université de Bourgogne et diplômé de muséologie à l’École du Louvre.

baptiste.cottard@u-bourgogne.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search