Navigation – Plan du site

AccueilNuméros196Moins mais mieux. Éloge du tri

Moins mais mieux. Éloge du tri

Cédric Crémière
p. 16-21

Résumé

Les collections publiques des musées constituent en France un patrimoine exceptionnel. Or les difficultés de connaissance, de conservation et de diffusion de ces richesses peuvent nous amener à penser autrement leur devenir. En faisant moins mais mieux peut-être pourrions-nous établir une chaîne patrimoniale pour mieux conserver et rendre plus accessibles les collections ? Outre une réflexion générale sur les notions de priorité, de tri et d’éthique, le cas des collections du muséum d’Histoire naturelle du Havre est évoqué.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2022.

Plan

Du monde infini à l’espace fini : l’aporie du musée
La chaîne patrimoniale : éloge du tri et de la nuance
Pour finir

Aperçu du texte

Caisses de tri (illustration).

Caisses de tri (illustration).

© Ocim/FL

155 500 000, 66 785 000, 8 500 000, 337 729, 480 000… que signifient ces nombres ? Ce sont les nombres d'objets en collections qu’affichent de grandes institutions muséales : des musées d’histoire naturelle, d’art ou d’histoire. Dans l’ordre la Smithonian Institution, Washington ; le Muséum national d’Histoire naturelle, Paris ; Kew Garden, Londres ; les collections en ligne des musées de la ville de Paris ; et celles du musée du Louvre. Fruits de centaines d’années de collectes et de conservation, les nombres sont éloquents. Qui ne serait pas impressionné ? Quel musée du reste ne parle pas de quantité à propos de ses collections ?

Souvent le prestige d’une institution muséale est associé à la taille et magnificence de son architecture et à la qualité et la quantité des collections qu’elle abrite. Plus récemment dans l’histoire des musées le critère de fréquentation est venu s’inviter pour catégoriser et hiérarchise...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Crémière, « Moins mais mieux. Éloge du tri »La Lettre de l’OCIM, 196 | 2021, 16-21.

Référence électronique

Cédric Crémière, « Moins mais mieux. Éloge du tri »La Lettre de l’OCIM [En ligne], 196 | 2021, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ocim/4393 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ocim.4393

Haut de page

Auteur

Cédric Crémière

Consultant en muséologie (www.ccconsultancy.fr) et chercheur associé à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066) ; docteur en muséologie et Conservateur en chef du patrimoine, il a dirigé de 2005 à 2019 le muséum d’histoire naturelle du Havre.

cedric.cremiere@ccconsultancy.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search