Navigation – Plan du site

AccueilNuméros196La mémoire matérielle à l'époque ...

La mémoire matérielle à l'époque de son aliénation numérique. Un parcours européen

Vittorio Marchis
p. 44-49

Résumé

L'aliénation des biens historiques matériels devient importante. La surproduction d'objets induite par la culture industrielle n'a épargné ni les objets d'art, ni le patrimoine historique. Face à des phénomènes de collecte compulsive, le problème de l'aliénation du patrimoine matériel a fait l'objet de débats intenses au cours des deux dernières décennies. Une révision des questions éthiques et juridiques de la culture de la mémoire matérielle est donc nécessaire.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2022.

Plan

Prologue
De l'oubli à l’aliénation : entre science, histoire et psychologie
La poubelle et le grenier
Musées, réserves et stockage : les paradoxes de la mémoire matérielle
Un monde submergé par les choses : stratégies pour l'avenir
Un épilogue ouvert

Aperçu du texte

Digitalis Mnemonica Mapensis : une sculpture de Vittorio Marchis sur l'oubli des souvenirs numériques (acier et bandes magnétiques, 2011).

Digitalis Mnemonica Mapensis : une sculpture de Vittorio Marchis sur l'oubli des souvenirs numériques (acier et bandes magnétiques, 2011).

© V. Marchis

Prologue

La mémoire matérielle et surtout le patrimoine culturel, qui était central dans la définition de l'essence des collections et des musées, est aujourd'hui en crise à bien des points de vue. La collection s'est développée jusqu'à présent, depuis la vie domestique et quotidienne jusqu'à la structure des grandes institutions publiques, en passant par les processus de mutation des Wunderkammers (les Cabinets de curiosités) pour en venir aux musées. Les collections se sont enrichies au fil du temps de nombreuses valeurs qui se sont empilées sur elles. Mais dans tous les cas, c’est la matérialité de la collection qui en est la partie centrale et essentielle.

La soi-disant révolution numérique a transféré les valeurs des choses vers l'immatérialité, qui, à partir d'Internet, semble assumer leur essence non ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vittorio Marchis, « La mémoire matérielle à l'époque de son aliénation numérique. Un parcours européen »La Lettre de l’OCIM, 196 | 2021, 44-49.

Référence électronique

Vittorio Marchis, « La mémoire matérielle à l'époque de son aliénation numérique. Un parcours européen »La Lettre de l’OCIM [En ligne], 196 | 2021, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ocim/4450 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ocim.4450

Haut de page

Auteur

Vittorio Marchis

Professeur d'histoire des sciences et techniques au Politecnico de Turin.

marchis.vittorio@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search